Quentin Heroguer a remporté le concours jeunes talents 2018 sur le thème « Un super héros dans ma ville ». Nous avons souhaité en savoir plus sur son parcours et ses projets à venir. A travers ce portrait, nous espérons vous donner envie d’en découvrir davantage sur sa personnalité et son travail.
Quentin Heroguer est un jeune auteur et illustrateur français de 24 ans. Tout comme Alix Garin, notre lauréate de l’année passée, il est diplômé de l’école supérieure des arts Saint-Luc de Bruxelles. Le dessin a toujours occupé une grande place dans sa vie : « Tous les enfants dessinent et finissent par s’arrêter en grandissant, moi je n’ai jamais arrêté. Très jeune déjà je recopiais les dessins dans les BD, j’inventais mes personnages et mes histoires. C’était assez clair depuis toujours et dans les oreilles de mes parents, je voulais faire dessinateur ! Et plus spécifiquement dans la BD à force d’être bercé par les Kid Paddle, les Titeuf et les strips du magazine Tchô ! ». C’est donc tout naturellement qu’à l’âge de 15 ans, il s’oriente vers des études d’art et poursuit son objectif de travailler dans l’illustration.
Fraichement diplômé d’un master de l’Ecole de recherche graphique de Bruxelles depuis juin 2018, Quentin répond à des commandes de dessins et anime des ateliers BD sur Bruxelles en attendant une plus grande opportunité : « J’aimerai beaucoup sortir une BD, être édité. Durant mon master j’en ai fait deux, une de 60 et l’autre de 80 pages. Après avoir envoyé énormément de dossiers vers les éditeurs, aucun n’a abouti. Je ne baisse pas les bras pour autant. J’ai de nouvelles idées en tête pour une prochaine histoire mais je sais bien qu’être publié est très compliqué. » En attendant que son projet se concrétise, il continue de créer : « Je réalise une série d’aquarelles que j’aimerais exposer et puis je continue de faire mes illustrations sur Instagram pour le plaisir ». Ouvert à toute proposition, Quentin Heroguer souhaiterait également travailler pour des magazines jeunesse ou bien exposer et vendre ses peintures : « Tant que c’est dans mon domaine, que je puisse y prendre du plaisir et en vivre, ce serait le top ! L’idéal serait de devenir freelance ! Que ce soit en BD ou illustration, jeunesse ou ado ». Son ouverture d’esprit et sa capacité à s’adapter se retrouve à travers ses dessins et son style graphique : « Parfois je suis assez cartoon du genre : Adventure Time. Et parfois je fais des paysages à l’aquarelle un peu plus réalistes ou bien des peintures dans une ambiance plus fantastique. Dans mes BD j’aime aborder des thèmes sur la sensibilité humaine pour toucher le lecteur mais je garde toujours une pointe d’humour. Sinon j’aime bien toucher à tout, je me sens autant à l’aise sur papier que sur ordinateur. Je fais beaucoup de Photoshop en ce moment mais j’aime aussi beaucoup l’aquarelle qui permet des effets assez intéressants. »
Ses influences sont nombreuses et variées : « Depuis toujours Zep et Boulet sont mes héros. Un jour j’ai lu Pinocchio de Winchluss et c’est devenu ma bible. J’admire énormément le travail de Moebius, Manu Larcenet et Nicolas de Crécy. L’humour de Bastien Vives, Antoine Marchalot, Morgan Navarro et Fabcaro. Les monstres de Don Kenn, les aquarelles de Brecht Evens … Dans les peintres, Friedrich et Egon Schiele sont de bonnes inspirations. Dans les films je suis très client des univers de Quentin Dupieux et de Gaspard Noé. Toutes ces références ont un jour ou l’autre constitué ce qui peut ressortir dans mes dessins et mes histoires. »
L’été dernier, Quentin se lance dans la réalisation du concours jeunes talents : « Ça fait un moment déjà que je participe à plein d’autres concours BD mais pour celui de Saint-Malo, c’était la première fois ! ». Le thème obligatoire est le suivant « Un super héros dans ma ville ». Le jeune auteur dessine l’histoire de Super Michel « un petit garçon qui veut sauver sa ville mais pour qui rien ne se passe comme prévu. Son ambition et ses actes ne feront qu’aller à l’inverse d’un vrai bon super héros. » Quentin nous confie avoir un peu tarder à se lancer dans ce concours : « Le flyer a bien dû trainer sur mon bureau au moins 4 mois avant que je m’y mette. Je voulais absolument faire ce concours et je m’y suis pris un peu à la dernière minute. J’ai d’abord cherché l’idée en regroupant beaucoup de dessins que j’avais fait dans mes projets d’école, en effet ce n’est pas la première fois que je traite le sujet du super héros. Je voulais le meilleur pour mon histoire, j’ai donc fait attention à chaque détail graphique et scénaristique. Pour l’occasion j’ai fait l’encrage à la plume, outil que je n’utilise plus très souvent mais qui offre un dynamisme au trait. »
Le 13 octobre dernier, Quentin remporte le Grand prix jeune talent 2018 : « C’était plutôt inattendu, j’étais assez timide devant le public quand j’ai dû monter sur la scène. Ce jour-là j’ai pu rencontrer pas mal d’auteurs et d’éditeurs, ils se sont intéressés à mon travail, c’était que du plus pour moi ! C’était la première fois que je venais au festival et à Saint Malo, j’ai vraiment bien aimé. Le prix m’a donné de la crédibilité, j’ai eu des bons retours sur mes dessins et il m’a permis de faire des rencontres. J’espère que par la suite ce coup de pouce portera ses fruits ».
Le Grand prix jeune talent obtient une bourse de création pour réaliser le flyer du concours de l’année suivante. Quentin a donc travaillé sur le thème imposé par l’organisation « L’intelligence artificielle » : « Tout d’abord j’ai cherché de la documentation sur le sujet, j’ai essayé de me démarquer des images qu’on a l’habitude de voir. C’est intéressant comme sujet car c’est une technologie assez récente qui peut encore nous échapper ou déjà nous dépasser. Sur mon dessin, le décor du fond est une référence à Hal 9000. C’est l’ordinateur de bord dans le film 2001 l’odyssées de l’espace, une interface vocale dotée d’une intelligence artificielle. Une sorte de Siri avant-gardiste, c’était une idée très visionnaire pour l’époque de la sortie du film ! Après les croquis, j’ai fait mon crayonné au propre, puis encré, scanné et colorié sur Photoshop. En gros au début ce sont des étapes un peu complexes puis après c’est que du plaisir ! »
Nous espérons que vous serez aussi inspiré par ce thème que l’a été Quentin. N’hésitez à le suivre sur son site internet : http://quentinheroguer.com ou sur son compte insta : @quentinheroguer . Et pour participer au concours c’est par ici !
Quelques dessins réalisés par Quentin :