Portrait de YunBo, l’autrice de Seizième Printemps

  • Portrait de YunBo, l’autrice de Seizième Printemps
  • Portrait de YunBo, l’autrice de Seizième Printemps

Le prix Jeunesse Ville de Saint-Malo 2022 a été attribué à Yunbo pour sa BD Seizième printemps publiée aux éditions Delcourt.

Yunbo est née en 1983 à Séoul, où elle a grandi jusqu’à ses 23 ans. Durant ses années en Corée, elle a d’abord étudié dans des écoles préparatoires, puis elle s’est spécialisée dans l’art et dans la bande dessinée : « Je m’intéressais autant à la théorie qu’à la pratique de la BD, j’ai donc étudié jusqu’en master en Corée. »

Après avoir terminé ses études, elle partit vivre en France « j’ai d’abord appris la langue dans un institut à Angers puis j’ai étudié en école d’art la BD. »

Aujourd’hui, elle vit à Angoulême avec son compagnon, lui aussi auteur de BD.

Son véritable prénom est Bokyoung « cependant pour simplifier la vie aux lecteurs, j’ai combiné mon nom de famille et la première syllabe de mon prénom (Yun+Bo). »

 

Yunbo est passionnée par le dessin, et ce, depuis toute petite, elle n’a jamais cessé de pratiquer : « Un certain nombre de gens arrêtent de dessiner en grandissant, ce n’était pas mon cas. J’ai continué. J’aime beaucoup écouter des histoires, regarder des peintures, naturellement, j’ai voulu faire quelque chose dans ce milieu.»

 

En décembre 2022, l’autrice apprend qu’elle remporte le Prix Jeunesse Ville de Saint-Malo, et ce fût pour elle une grande surprise : « J’ai appelé directement mon compagnon, il m’a répondu « J’en étais sûr ». Pourtant, me concernant, je ne m’y attendais pas du tout ! »

L’obtention de ce prix a eu un certain impact sur YunBo : « Je suis une personne qui doute souvent, surtout sur mon travail ; le fait que mon compagnon avait cette confiance d’obtenir le prix, et le fait de le recevoir ; tout cela m’a donné plus de confiance dans le travail que je fais. »

Seizième printemps est la première BD jeunesse de l’autrice. L’histoire suit la jeune Yeowoo qui illustre l’idée que « les enfants grandissent malgré toutes les difficultés », Yunbo cible les enfants mais aussi les adultes qui entourent Yeowoo, « nous avons également le point de vue des proches et leurs réactions face à un enfant qui devient adolescent. »

Derrière ces petits personnages animaliers, qui adoucissent le sujet, parfois difficile, Yunbo fait passer un message universel et d’espoir aux enfants qui grandissent malgré les obstacles « la fille de mon cousin m’a vraiment mise sur la bonne piste, car elle est dans la situation de Yeowoo. Elle disait souvent « pourquoi moi ? Qu’est-ce que j’ai fait ? », je voulais l’encourager et lui dire que malgré tout, elle deviendra grande, indépendante et libre ! »

 

Il lui aura fallu 2 ans pour réaliser son album : « Ça peut paraître long, mais pour un auteur, c’est court. »

Yunbo met un point d’honneur à travailler de manière traditionnelle, « je crois que c’est le meilleur moyen pour que l’on sente le passage d’une personne, ses traces et sa personnalité. » 

Pour cela, elle crayonne aux crayons de couleur puis peint à la gouache. Elle s’inspire d’œuvres classiques, mais aussi du travail de «Winsor McCay (Little Nemo), les peintres de Nabis, les illustrateurs (peintres) du début du XX ès ; Toulouse-Lautrec, Maurice Denis, Norman Rockwell, etc. » 

 

Merci Yunbo !

Merci à vous !

 

Illustration : Yunbo, copyright – tous droits réservés

Autour du même thème