Prix des lecteurs Ouest-France

La République du Crâne


Aux Bahamas, en 1718, un bateau pirate s’empare d’un vaisseau anglais.

Le capitaine des flibustiers, Sylla, ne massacre pas pour autant les soldats de Sa Gracieuse Majesté. Au contraire, il leur propose de garder la vie sauve et de se faire pirates à leur tour sous l’autorité de son second, Olivier de Vannes. Devenu capitaine du navire capturé, celui-ci croise bientôt la route d’un bateau portugais à la dérive. L’équipage est constitué d’hommes noirs dirigés par une femme, la reine Maryam, dont les yeux perçants « ressemblent à deux pistolets braqués sur ce qui l’entoure, toujours prêts à tirer ». Désormais, de Vannes et Maryam feront route ensemble et cause commune, réunis par leur combat contre le même ennemi.


 

Les auteurs

Vincent Brugeas

Grand amateur d’histoire et de littérature, Vincent Brugeas exprime ses passions
à travers son oeuvre de scénariste. Il est titulaire d’une maîtrise d’histoire contemporaine et issu d’une longue lignée d’enseignants. Sa rencontre avec Ronan Toulhoat  ’incite à tourner le dos à l’enseignement, à ses nouvelles et à ses « bouts de romans » pour se consacrer à l’écriture de scénarios de bande dessinée. Avec Ronan Toulhoat, il a publié Block 109 en 2010, Chaos Team, Le Roy des ribauds et, chez Dargaud, Ira Dei.

Ronan Toulhoat

Ronan Toulhoat se consacre au dessin depuis toujours et décide d’en faire son métier après l’obtention d’un diplôme d’ingénieur. Il est le dessinateur des cinq premiers tomes de Block 109, de Chaos Team et du Roy des ribauds, autant de séries publiées chez Akileos, ainsi que des quatre volets de Ira Dei. Illustrateur, il a signé de nombreuses couvertures pour des maisons d’édition, des story-boards ou encore du concept-art pour le cinéma et le jeu vidéo, ainsi que des illustrations pour des jeux en plateau.

La République du Crâne

Autour du même thème

Éditeur Dargaud

Auteur(s) Vincent Brugeas, Ronan Toulhoat

Parution 25 février 2022

Retour aux participants