Prix Jeunesse Ville de Saint-Malo

Le jardin secret

1910. Ayant perdu ses parents en Inde pendant l’épidémie de choléra, Mary Lennox, petite fille de dix ans, est expédiée chez son oncle, Mr Craven, qui habite un vieux manoir perdu dans la lande anglaise. Mary est maigrichonne, laide, arrogante, franchement désagréable. Toujours ronchon, toujours en colère, elle n’aime personne et personne ne l’aime. Mais Martha, la femme de chambre du manoir, joyeuse, tendre et très résistante à la mauvaise humeur, arrive à l’intriguer avec un jardin où jadis poussaient des roses — un jardin fermé depuis dix ans, depuis la mort de Mrs Craven. Et Mary, qui refusait de mettre un pied dehors, part à la recherche du jardin dont on a perdu la porte et la clé.

Son premier sourire, dans la grisaille de l’hiver, elle le devra à un rouge-gorge
qui semble l’appeler. Puis, elle rencontrera Ben, le gentil jardinier très bourru,
et Dickon, le petit frère de Martha qui apprivoise les animaux sauvages. Le jardin secret est un mystère, mais ce n’est pas le seul. Il y a aussi ces pleurs déchirants que Mary entend dans le manoir, et que personne ne veut entendre. Il y a ce portrait de petite fille qu’elle découvre en explorant les couloirs interdits un jour de pluie : « On dirait vraiment moi d’y a très longtemps, et presque encore plus moche. » Il y a surtout la transformation physique et intérieure de Mary, qui n’aimait rien ni personne. Elle aimera la terre, les fleurs et ses cinq amis – peut-être six à la fin de ce premier tome.

 © Dargaud

L’autrice

Maud Begon est une autrice de bande dessinée née à Toulouse en 1987. Après des  études de design graphique, elle prend le large pour se consacrer pleinement à sa passion de toujours : raconter des histoires en dessins. Depuis la sortie de son premier album Antigone, en 2010, chez l’éditeur Manolosanctis, elle a eu le bonheur de dessiner et mettre en couleurs plusieurs albums chers à son coeur, dont À la table des Lumières, avec la scénariste Rutile, aux éditions Le Lombard, et la série Bouche d’Ombre avec l’écrivaine Carole Martinez, qui comprend 4 tomes publiés entre 2014 et 2019 chez Casterman. En 2020, elle coscénarise et dessine, auprès de Mathilde Puges, le projet Coronaaah : c’est quoi, entre deux planches de l’adaptation en BD du Jardin secret, son projet adoré.

En savoir plus 

Éditeur Dargaud

Auteur(s) Maud Begon

Parution 23/04/2021

Retour aux participants