Prix révélation ADAGP

Nagasaki

NagasakiLe Lézard Noir

Shimura-san vit seul dans une maison silencieuse qui fait face aux chantiers navals de Nagasaki. Cet homme ordinaire rejoint chaque matin la station météorologique de la ville en maudissant le chant des cigales, déjeune seul et rentre tôt dans une retraite qui n’a pas d’odeur, sauf celle de l’ordre et de la mesure. Depuis quelque temps déjà, il répertorie scrupuleusement les niveaux et les quantités de nourriture stockée dans chaque placard de sa cuisine. Car dans ce monde contre lequel l’imprévu ne pouvait rien, un bouleversement s’est produit.
L’histoire délicate et touchante d’Éric Faye, publiée aux Éditions Stock et chez J’ai lu, dialogue avec les peintures feutrées et sensibles d’Agnès Hostache pour un roman graphique tout en subtilité.

L'autrice

Agnès Hostache

Après avoir passé 10 ans dans de grandes agences de publicité en tant que directrice artistique puis 12 ans dans une agence d’architecture d’intérieur, Agnès Hostache a décidé de travailler en free lance pour se consacrer au dessin.
Elle aime retranscrire, à la gouache ou l’acrylique, les petits riens du quotidien, ces scènes composées d’infimes détails qui nous auraient échappés mais qui racontent notre intimité.

Formée aux arts appliqués, c’est certainement sa formation en architecture d’intérieur qui lui a donné son goût pour raconter les intérieurs et la vie de ses habitants. Proche du mouvement « Mingei udo » (mouvement japonais artistique populaire des années 1920-1930), sa démarche artistique est faite de modestie et de sincérité.

Nagasaki

Autour du même thème

Éditeur Le Lézard Noir

Auteur(s) Agnès Hostache

Parution Août 2019

Retour aux participants