Grand prix de l’affiche

De 1980 à 2008, le prix Bonnet d’âne était remis à un auteur pour l’ensemble de sa carrière.

En 2009, les prix décernés ont évolué, dont le prix Bonnet d’âne qui est devenu le Grand Prix de l’affiche. Ce prix récompense un auteur que l’équipe apprécie particulièrement. Salué et reconnu pour son talent d’illustrateur, il a l’insigne honneur de réaliser l’affiche de l’édition suivante !

Le lauréat

Jean-Louis Mourier

Jean-Louis Mourier

Jean-Louis Mourier découvre les classiques de la bande dessinée (Tintin, Astérix, Spirou…), il achète Pif Gadget pour « Rahan », L’Histoire de la France en BD pour les dessins de Victor de La Fuente, la série de la Vie Privée des Hommes pour les illustrations de Joubert… L’auteur apprécie aussi les BD…

Jean-Louis Mourier découvre enfant les classiques de la bande dessinée, Tintin, Astérix, Spirou... Plus tard, ce sera Rahan, les dessins de Victor de La Fuente ou encore les illustrations de Joubert qui le fascineront . Il apprécie aussi les auteurs de comics américains comme Bernie Wrightson ou Richard Corben. Il entre aux Arts Appliqués de Paris en 1978 et c’est à Marseille qu’il rencontre Christophe Arleston, l'un des scénaristes fétiches de Soleil. Ensemble, ils réalisent son premier album en couleurs directes, Les Feux d’Askell. Depuis 1997, ils enrichissent l’univers de Troy avec les aventures de Teträm et Waha : Trolls de Troy.