Palmarès 2024
Depuis 4 ans, le festival Quai des Bulles s’associe à l’ADAGP, société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, pour valoriser et encourager le travail des jeunes auteurs de bande dessinée.
Une somme de 5.000 euros, un portrait filmé et diffusé sur le site d’Arte et une campagne de communication sur les réseaux de Quai des Bulles et de l’ADAGP constituent la dotation de ce prix.
En juin 2019, un jury composé d’organisateurs de Quai des Bulles et de professionnels sélectionne dix auteurs, répondant aux critères d’éligibilité suivants :
Pour candidater, il suffit d’envoyer à l’association Quai des Bulles
le(s) livre(s) qui correspondent à ces critères, avant le 31 mai 2019 !
A l’issue de la sélection, un jury composé d’artistes, de journalistes et de professionnels désignera le grand lauréat. Le vainqueur sera célébré pendant le prochain festival Quai des Bulles, le 26 octobre 2019.
2016 : Néjib – Stupor Mundi, éditions Gallimard BD
2017 : Robin Cousin – Le profil de Jean Melville, éditions FLBLB
2018 : Aniss El Hamouri – Comme un frisson, éditions Vide Cocagne
Plus de 1 100 auteurs de BD et de manga sont membres de l’ADAGP, qui perçoit et répartit les droits collectifs qui leurs sont dus (droits de photocopie, rémunération pour copie privée, télévision par câble, prêt en bibliothèque, usages pédagogiques…).
Créée en 1953 par des artistes, l’ADAGP représente 170 000 auteurs de tous pays, dans toutes les disciplines des arts visuels : peinture, sculpture, photographie, architecture, design, bande dessinée, manga, illustration, graffiti, création numérique, art vidéo.
Forte d’un réseau mondial de près de 50 sociétés sœurs, l’ADAGP gère l’ensemble des droits patrimoniaux reconnus aux auteurs (droit de suite, droit de reproduction, droit de représentation, droits collectifs), pour tous les modes d’exploitation : livre, presse, publicité, produits dérivés, expositions, ventes aux enchères et en galerie, télévision, vidéo à la demande, sites Internet…
L’ADAGP encourage la scène créative en initiant et/ou en soutenant financièrement des projets propres à valoriser les arts visuels et à en assurer la promotion à l’échelle nationale et internationale.