Sélections prix Quai des Bulles : les 25 albums à découvrir cet été
Le Grand Prix de l’Affiche récompense un auteur que l’équipe apprécie particulièrement. Salué et reconnu pour son travail, il a l’insigne honneur de réaliser l’affiche de l’édition suivante !
Né à Paris en 1971, Ralph Meyer nourrit très jeune une passion pour le dessin et les histoires.
A vingt ans, il quitte Paris et part en Belgique suivre les cours d’illustration et de bande dessinée de l’ institut liégeois « St Luc ». A l’ issue de ce cursus de trois ans, il démarche auprès d’ éditeurs avec différents projets. Sans succès.
En 1996, il décide de présenter son travail au scénariste Philippe Tome. Ce dernier lui propose une histoire particulièrement noire. Un an plus tard, c’ est la parution du premier volume de la trilogie Berceuse Assassine.
Entre-temps, il fonde avec d’autres auteurs l’atelier Parfois J’ai dur. C’est là que naît l’album Des lendemains sans nuages qu’ il co-dessine avec son compère Bruno Gazzotti sur un scénario de Fabien Vehlmann.
Par la suite, toujours avec Fabien Vehlmann, il lance une série de science-fiction Ian qui narre les aventures d’une intelligence artificielle recouverte de nerfs et de peau humaine.
En 2008, il signe avec Xavier Dorison le premier volume de la collection XIII Mystery narrant la vie de la Mangouste pour lequel il recevra la prix bruxellois St Michel du dessin. 2010, lui voit prendre un tournant graphique important avec la sortie de Page Noire, un one-shot scénarisé par Denis Lapière et Frank Giroud. En 2012, il retrouve Xavier Dorison pour le diptyque, Asgard, qui le plonge dans les paysages nordiques, paru aux Editions Dargaud. En 2014, ils se lancent dans une nouvelle série à succès Undertaker. Le tome 1 est publié en 2014, suivi du tome 2 en 2015 qui clôture un premier diptyque.
En 2017, les auteurs proposent une nouvelle aventure de Jonas Crow en deux tomes.
Le Prix Coup de Coeur est un coup de projecteur. Il est attribué à un ou plusieurs auteurs dont l’œuvre nous a agréablement surpris et réjoui.
Un simple diagnostic médical du Dr Watson se révèle être bien plus que cela…
La découverte d’une poudre mystérieuse sur des vêtements et d’un ticket de spectacle très particulier amène Sherlock Holmes à penser que le patient n’est pas l’unique victime d’un complot de grande ampleur.
Il semblerait en effet que l’étrange disparition de londoniens trouve son explication dans les représentations d’un magicien Chinois. D’autres tickets retrouvés confirment les soupçons du détective…
Le Prix des lecteurs Ouest-France/Quai des Bulles désigne un ouvrage paru dans l’année et vient récompenser ses auteurs. Ce prix construit en partenariat est décerné par un jury de lecteurs, c’est un prix populaire bâti dans l’esprit d’un soutien concret à la création.
Washington, 1937. John Clark, journaliste photoreporter de 22 ans, est engagé par la Farm Security Administration, l’organisme gouvernemental chargé d’aider les fermiers victimes de la Grande Dépression. Sa mission : témoigner de la situation dramatique des agriculteurs du Dust Bowl. Située à cheval sur l’Oklahoma, le Kansas et le Texas, cette région est frappée par la sécheresse et les tempêtes de sable plongent les habitants dans la misère.
En Oklahoma, John tente de se faire accepter par la population. Au cours de son séjour, qui prend la forme d’un voyage initiatique, il devient ami avec une jeune femme, Betty. Grâce à elle, il prend conscience du drame humain provoqué par la crise économique. Mais il remet en question son rôle social et son travail de photographe…
Le prix Révélation de l’ADAGP/Quai des Bulles vise à valoriser et à encourager le travail des jeunes auteurs de bandes dessinées. Il récompense un auteur travaillant ou résidant en France, ayant publié au maximum trois albums, dont un dans l’année.
Inde, de nos jours, dans le quartier résidentiel d’une grande ville… Sur le chantier d’un immeuble en construction coexistent une dizaine de personnages venus des quatre coins du pays : Ali, le jeune ingénieur inexpérimenté, Trinna, un contremaître intransigeant, Rafik, Mehboob et Salma, manoeuvres provinciaux rêvant de lendemains meilleurs… mais aussi Ganesh et sa bande de Rajasthani, carreleurs hindous aux accents conservateurs qui viennent grossir les rangs de ce chantier supervisé par un jeune et riche promoteur.
Le Prix Jeunes Talents est décerné au grand lauréat du concours jeunes talents, organisé à destination des auteurs non publiés. Gessica Maio remporte ce prix sur le thème « Plan B ».
Décerné le 15 décembre par un jury d’écoliers malouins. Le prix BD jeunesse Ville de Saint-Malo vise à élire un ouvrage jeunesse paru dans l’année et vient récompenser ses auteurs.