Palmarès 2024
Pauline Pernette est une illustratrice et autrice de 28 ans qui a plusieurs cordes à son arc. Après une prépa en arts graphiques multimédia à l’Ecole Supérieure des Métiers de l’Image de Bordeaux, elle suit trois années de formations en illustration et bande dessinée dans la même école. Après cela, elle se dirige ensuite vers le dessin d’animation au Lycée des Arts et Métiers du Luxembourg. Ces cursus plus ou moins liés lui permettent finalement d’acquérir des connaissances et des techniques précises dans la bande dessinée mais également dans des domaines voisins comme l’animation et l’illustration. Cette diversité participe à la pluralité et à la richesse de son travail.
Je dessine depuis que je suis toute petite mais j’ai vraiment commencé à m’y mettre sérieusement après le lycée, quand j’ai commencé mes études supérieures.
L’illustratrice définit son style comme plutôt doux et coloré. En témoigne ses illustrations vivantes desquelles émane une certaine quiétude : « Je suis encore en recherche de ce que je voudrais attendre comme rendu graphique. Je suis aussi une éternelle insatisfaite donc je n’aime pas trop mettre des mots sur mon dessin. Histoire de laisser de la place au changement [rires] ». Pauline travaille principalement en numérique, sur tablette graphique. Elle nous confie néanmoins vouloir revenir vers des façons de dessiner plus traditionnelles : «J’ai envie de me sortir la tête des écrans, expérimenter en mixant gouaches, encres et numérique… »
Ses influences sont diverses et s’articulent autour de Taiyou Matsumoto (Amer béton, Sunny), Amélie Fléchais (L’Homme Montagne, Bergères Guerrières) , Stéphane Fert (Peau de Milles Bêtes, Blanc autour) ou encore Tove Johansson l’autrice finlandaise qui a inventé les Moumines. L’autrice évoque également les jeux de rôles, et particulièrement Donjon et Dragon : « C’est un très bon exercice car tout se passe dans l’imagination, il faut être capable de se représenter un univers, créer dedans, réfléchir aux réactions et comportements de personnages fictifs, etc. C’est un excellent moyen de stimuler l’imagination ».
Toutes ces inspirations nourrissent l’univers créé par Pauline, qui touche au registre du conte : « J’aime les univers étranges où tout n’est pas nécessairement expliqué, avec un peu de magie, un peu de mystère et beaucoup de plantes ».
Le concours Jeunes Talents était pour moi l’occasion de mettre un premier pied dans le monde de la bande dessinée.
L’autrice a participé au concours Jeunes Talents en 2016, qui avait pour thème « De la musique avant toutes choses ». Elle a été retenue parmi les 15 jeunes auteurs qui ont constitué l’exposition visible dans les agences bretonnes du Crédit Agricole : « J’avais envie de faire de la bande dessinée depuis toujours mais sans oser sauter le pas sérieusement. Et puis cela faisait longtemps que je n’avais pas fait de planche de bd donc c’était l’occasion de m’y remettre ! ».
Le concours a finalement conforté la jeune autrice, alors en sortie d’études, dans sa volonté de poursuivre ses travaux de bandes dessinées. Suite à cela, elle a continué à travailler dans l’animation mais a, en parallèle, repensé son portfolio afin de mettre plus en avant son travail d’autrice.
Après le concours, je me suis dit que si des gens avaient récompensé mon travail, cela voulait peut-être dire que j’avais ma place en temps qu’autrice de bandes dessinée, après tout…
Aujourd’hui, Pauline réalise tous les mois des dossiers pour le magazine pour enfants Pandacraft, et elle travaille également sur une histoire qui sortira dans Manon magazine, une revue pour enfants. Dans un futur plus ou moins proche, elle aimerait également écrire un recueil de contes et légendes, en autoédition.
En parallèle, elle travaille sur son premier album de bande dessinée intitulé Le temps des ombres, en collaboration avec David Furtaen, qui doit sortir l’an prochain aux éditions de la Gouttière. Elle n’a pas pu nous en dire plus concernant l’intrigue, seulement qu’on y retrouvera des thèmes qui lui sont chers comme la nature, ou encore l’amitié … Son travail, l’autrice le résume en ces termes : « y’a pas beaucoup de voitures mais y’a pas mal de plantes ! ».
Retrouvez le travail de Pauline sur son compte Instagram :
Découvrez les planches dessinées par Pauline Pernette et récompensées par le concours Jeunes Talents sur le thème « De la musique avant toutes choses ».