Prix Jeunesse Ville de Saint-Malo

Cabot-Caboche

Couverture Cabot-Caboche


Résumé

L’imagination fertile de Daniel Pennac nous raconte la vie d’un chien errant, que nous suivons de sa naissance jusqu’à la rencontre avec sa jeune maîtresse qu’il a bien du mal à dresser. Reconnu « spécialiste en récit canin » depuis son émouvant Toby mon ami,


Grégory Panaccione adapte en images dynamiques, attendrissantes
et drôles ce classique de la littérature enfantine. Jugé trop laid pour être adopté, Le Chien est jeté dès sa naissance dans une décharge municipale. Gueule Noire, une vieille chienne qui habite là, lui apprend à vivre. Son principal conseil ? Trouver au plus vite une maîtresse et, surtout, bien la dresser ! Pomme sera cette maîtresse mais la petite fille a un caractère si terrible que Le Chien a beaucoup de mal à l’apprivoiser…


Aussi fins observateurs de notre espèce humaine que de nos amis les chiens,

Pennac et Panaccione nous offrent une jolie fable sur les joies et les crises

de notre vie commune.

 © Editions Delcourt

L’AUTEUR

Grégory Panaccione :A 14 ans, Grégory Panaccione entre à l’école Estienne de Paris, où il apprend les bases du dessin, du graphisme et de la gravure sur cuivre classique. Il poursuit ensuite ses études artistiques aux Beaux-arts de Paris où il expérimente le dessin de nus et l’étude de morphologie. Après une expérience frustrante dans le monde de la publicité, il décide de se lancer dans la bande dessinée. Il rencontre Guy Delcourt au festival d’Angoulême qui lui présente Bernard Deyriès et Christian Choquet à la recherche d’un dessinateur de personnages pour la série TV Les Malheurs de Sophie. Grégory se retrouve donc dans le milieu du dessin animé où il apprend à faire du storyboard pour différentes productions. Miyazaki est l’une de ses principales sources d’inspiration.

Aujourd’hui il vit à Milan depuis 14 ans et continue d’expérimenter différentes techniques de dessins animés en changeant souvent de rôle (designer de personnages, designer de décors, lay-out et aussi un peu d’animation, pour finir comme réalisateur pour plusieurs séries TV). Son premier album, un récit muet, Toby mon ami (Delcourt, 2012), est suivi d’Âme perdue (Delcourt, 2013), de Match (Delcourt, 2014), d’Un océan d’amour avec Wilfrid Lupano (Delcourt, 2014), récompensé du prix BD de la FNAC en 2015, puis de Qui ne dit mot avec Stéphane de Groodt au scénario (Delcourt, 2015).

En 2019 parait Un été sans maman (Delcourt) où Grégory met en scène les langueurs de l’été mêlée au tumulte des aventures de l’enfance…

 © Editions Delcourt

 

Éditeur Delcourt

Auteur(s) Gregory Panacionne

Parution 03/11/21

Retour aux participants