Grand prix de l'affiche

Kerascoët

Lauréat 2022

Le Grand Prix de l’Affiche récompense un auteur que l’équipe apprécie particulièrement. Salué et reconnu pour son travail, il a l’insigne honneur de réaliser l’affiche de l’édition suivante !

Cette année, le festival ne récompense pas un, mais deux auteurs ! Le duo Kerascoët.

Biographie

Kerascoët est le nom d’artiste, créé en 2000, d’un couple de dessinateurs d’illustration, de bande-dessinée et d’animation français, composé de Marie Pommepuy et Sébastien Cosset .

Le nom de ce couple d’auteurs vient du village de Kerascoët en Bretagne où a grandi Marie Pommepuy.

Sébastien (né en 1975 à Paris) obtient son bac (B, à l’époque) en 1993, rentre aux Arts Appliqués et repart deux ans après avec un BTS « Plasticien de l’Environnement Architectural » indispensable pour sa passion première : La bande dessinée. Après avoir fait plein de petits boulots (tous en rapport avec le dessin mais n’ayant aucun rapport entre eux) il gagne un concours de Bande dessinée en 2000 et signe l’album « Res Punica » avec son père, Jean-Marc Cosset (1946), chez Glénat. Il participe par la suite à la série « Rogon Le Leu » chez Delcourt, et rencontre l’amour.

À 18 ans, Marie (née en 1978 à Brest) empoche un bac scientifique et pars pour Paris étudier le graphisme aux arts appliqués, puis l’illustration médicale et scientifique à Estienne ainsi qu’à la Hochschule für Gestaltung und Kunst de Zürich, et rencontre l’amour.

C’est en partageant leur vie et le même atelier qu’ils se mettent à dessiner ensemble; d’abord pour la presse, la publicité, la mode, puis pour le dessin animé (adaptation de « Petit Vampire », clips) et enfin sur des Bandes dessinées. Ils se marient en 2006.

Ils percent dans le métier avec leurs travaux sur la série « Donjon Crépuscule » (Le « Dojo du lagon » (2005) est leur second ouvrage après le livre-CD « Anita O’Day » (2001) dans la collection « BD Jazz ») avant de collaborer avec Hubert (scénario), pour qui il dessinent « Miss Pas Touche » entre 2006 et 2009; l’œuvre remporte un succès critique et public et ses ventes représentent, en 2017, 30 000 exemplaires.

Avec le même auteur, ils réalisent « Beauté », qui compte trois volumes publiés entre 2011 et 2013. Le premier album fait partie de la sélection officielle du festival d’Angoulême en 2012. Entretemps, ils créent avec Fabien Vehlmann le volume « Jolies Ténèbres » (2009), qui remporte le prix Diagonale en 2009. Ils reprennent une collaboration avec ce même auteur pour « Voyage en Satanie » (2011). À partir de 2014, tous deux dessinent une série jeunesse, « Les Tchouks », sur un scénario de Benjamin Richard.

Autour du même thème

Auteur(s) Kerascoët

Retour aux participants