Prix Jeunesse Ville de Saint-Malo

Les Cœurs de Ferraille T1 : Debry, Cyrano et moi

Couverture de Coeurs de Ferraille, une petite fille et un robot se tiennent la main, derrière eux, un autre robot, bien plus grand, il semble être le méchant


Résumé

Dans un monde rétrofuturiste où les humains vivent entourés de serviteurs robots, la jeune Iséa préfère se réfugier dans Cyrano de Bergerac, film conseillé par Tal, sa seule amie, qu’elle ne rencontre que par écran interposé. Mais le jour où Debry, sa robot-nounou adorée, est renvoyée par sa mère, le fragile équilibre de l’adolescente s’effondre. Coûte que coûte, Iséa décide de retrouver la seule personne qui lui ait jamais donné de l’amour, fût-elle un robot… Accompagnée par un camarade d’école, Tilio, elle va partir vers l’étrange ville de Tulpa. Conte à la toile de fond étonnante et au propos qui l’est tout autant, Debry, Cyrano et moi explore avec intelligence et délicatesse le rapport mère-fille dans ce qu’il a d’inné ou de construit, mais aussi parfois de toxique.

Après leur collaboration sur Les Tuniques Bleues, les BeKa et Munuera démontrent à nouveau leur complémentarité de splendide manière !


LES auteurS

José Luis Munuera (scénario & dessinateur) : né un 21 avril, tout comme le Journal de Spirou, José Luis Munuera s’imprègne de la bande dessinée franco belge dès l’enfance. Jeune adulte, il étudie les Beaux-Arts à Grenade avant d’envisager une carrière dans le neuvième art. Cependant, ce rêve n’est pas enclin à être réaliser dans son pays natal, l’Espagne. C’est à Angoulême que son destin prend forme. Lors du Festival International de la bande dessinée, il rencontre Joann Sfar avec qui il débute une série d’aventure, Les Potamoks. Le duo poursuit sa collaboration avec Merlin. Cependant, après quatre albums, Sfar délaisse son rôle de scénariste et Jean-Davis Morvan prend le relai. Au début des années 2000, le tandem Munuera-Morvan s’impose comme l’un des plus prometteur de la bande dessinée populaire. En 2004, ils s’attaquent aux aventures de « Spirou et Fantasio » avec lesquels ils produisent quatre albums. S’en suivent alors pour chacun de nombreuses bandes dessinées chez les Éditions Dupuis. Aujourd’hui, Munuera compte de nombreuses séries emblématiques telles que Les Tuniques Bleues et Les Campbell. En 2022, il se lance dans une nouvelle série aux côtés des BeKa, Les Cœurs de ferraille.

Beka (scénario) : Derrière le pseudonyme « BeKa » se cachent en réalité deux scénaristes ! Caroline Roque et Bertrand Escaich se sont rencontrés sur les bancs de l’université Paul Sabatier à Toulouse. Ils choisissent le pseudonyme BeKa pour signer leurs scénarios de bande dessinée communs. Ensemble, ils ont créé les séries Les Rugbymen, Studio danse ou Les Fées Valentines. Ils écrivent aussi chacun de leur côté, toujours des BD pour Bertrand, plutôt des romans et des albums jeunesse pour Caroline. En plus de Cœur Collège, ils signent, toujours chez Dupuis, les scénarios de la série Champignac ainsi que d’un album de la très célèbre série des Tuniques Bleues. Aujourd’hui, c’est avec leur nouvelle série Les Cœurs de ferraille qu’ils font leur retour.

Éditeur Dupuis

Auteur(s) José Luis Munuera - BeKa

Parution 03/06/2022

Retour aux participants