Prix Jeunesse Ville de Saint-Malo

Mi-Mouche T1. Tu veux te battre ?


Résumé

Jusqu’à onze ans, Colette a vécu dans l’ombre de sa sœur Lison, la plus belle et la plus brillante des deux jumelles. Et puis Lison est morte dans un accident de voiture. Sa mère conduisait : elle a perdu un bras et sa fille préférée. Colette s’acharne à continuer la danse classique où sa sœur excellait, provoquant les sarcasmes de son ombre… Ah oui, parce que depuis la mort de sa sœur, son ombre lui parle et ne se gêne pas pour lui dire ce qu’elle pense. Et autant Colette est timorée et prudente, autant son ombre la pousse à prendre des risques et à réaliser ses rêves.

Puis, un jour, le destin amène Colette dans une salle de boxe… et c’est la révélation ! Et le début des ennuis…

Les autrices

Véro Cazot

Ne se jugeant pas douée pour l’expression orale, Véro Cazot a décidé d’apprendre très tôt à se servir d’un stylo, puis d’un clavier, pour écrire toutes sortes de choses : lettres d’amour, lettres de rupture, lettres de motivation, bandes annonces pour la télévision, sketchs pour un one woman show et scénarios de films et de séries… Elle a en particulier collaboré avec Isabelle Doval ou encore Hervé Hadmar et Marc Herpoux. Des expériences toujours formatrices, parfois décevantes quand les projets n’aboutissaient pas, mais qui ont eu l’avantage de permettre à Véro de trouver sa voie : la bande dessinée.

D’un tempérament résolument indépendant et autodidacte (elle a quitté l’école après la troisième avant de passer son bac en candidate libre à 26 ans), Véro Cazot emprunte les chemins scénaristiques parlant à son cœur, ce qui permet souvent à ses albums de parler à une multitude d’autres cœurs. […]

Maniant la plume comme d’autres le pinceau, Véro Cazot n’a pas son pareil pour brosser de sensibles portraits d’époques et d’êtres humains. […]

Source : éd. Dupuis

Mi-Mouche T1. Tu veux te battre ?

Carole Maurel

Carole Maurel est une dessinatrice, graphiste et animatrice qui a débuté sa carrière dans l’audiovisuel. Elle attire l’attention après avoir remporté un concours de webtoons. En 2013, elle dessine et écrit Comme chez toi son premier roman graphique chez Casterman puis signe en 2016 son deuxième album solo chez La Boite à Bulles avec Luisa, Ici et là. La même année, elle dessine le scénario de Chloé Vollmer-lo dans L’Apocalypse selon Magda pour le compte des éditions Delcourt. L’année suivante, toujours chez Delcourt, elle réalise la bande dessinée Collaboration Horizontale avec Navie. Dans le même temps sort En attendant Bojangles aux éditions Steinkis sur un scénario d’Ingrid Chabbert. Elle travaille ensuite sur un univers jeunesse d’anticipation avec Eden, édité chez Rue de Sèvres et scénarisé par Fabrice Collin. En 2021, elle réalise le dessin de Coming in, un récit bouleversant et drôle sur la quête de soi, publiée chez Payot Graphic. Puis on la retrouve au dessin de Nellie Bly chez Glénat, pour découvrir l’histoire vraie de la pionnière du journalisme d’investigation. Elle s’associe à Loïc Clément pour Merlin, un récit jeunesse aux éditions Delcourt. En 2024, elle est au dessin de Bobigny 1972 un album puissant qui revient sur un procès historique, préparant le terrain à la loi Veil. Elle s’associe en 2025 à Véro Cazot pour réaliser une série jeunesse en trois tomes Mi-mouche aux éditions Dupuis.

Source : Glénat
Photo : G. Garitan

Mi-Mouche T1. Tu veux te battre ?

Éditeur Dupuis

Auteur(s) Véro Cazot, Carole Maurel

Parution 23 mai 2025

Retour aux participants