Soli Deo Gloria
Lauréat 2025
Le Grand Prix récompense un auteur ou une autrice que l’équipe apprécie particulièrement. Salué·e et reconnu·e pour son travail, il ou elle a l’insigne honneur de réaliser l’affiche de l’édition suivante !
Cette année, le festival a fait le choix de récompenser Tony Valente, dont la virtuosité touche le grand public depuis 2013 avec la réalisation de Radiant, publié par Ankama Éditions.
Tony Valente est né en 1984 à Toulouse, où il grandit, dans la cité du Mirail. Dès l’adolescence, il se fait remarquer pour son talent par Didier Tarquin (Lanfeust de Troy) qu’il considère comme l’un de ses mentors dans l’industrie. Au seuil de sa deuxième décennie, avec Raphaël Drommelschlager, il travaille sur sa première BD : Les Quatre Princes de Ganahan. Quatre tomes et quatre ans plus tard, il lance sa première série en solo : Hanna Hattori, le récit des aventures d’un jeune ninja qui s’étalent sur trois volumes.
C’est en 2013 que sa virtuosité touche le grand public avec la réalisation de Radiant, publié par Ankama Éditions. Depuis, ce fan de mangas (Dragon Ball, One Piece, Naruto, Bleach, Ranma ½) et de fantasy (L’assassin Royal) a quitté son Sud natal pour vivre, créer et dessiner depuis le Québec. Auteur international, il est aussi le premier français à voir son manga être adapté en série animée au Japon, produite par l’une des principales chaînes de télévision du pays, NHK.
Source : Ankama éditions
Photo : © Chloé Vollmer-Lo
Auteur(s) Tony Valente
Retour aux participants