Jean Cremers
"40 ans après"
En 2002, l’association Quai des Bulles lance son concours national pour détecter et encourager les jeunes artistes amateurs dans la pratique de la bande dessinée. Depuis, ce sont près de 200 artistes qui nous transmettent chaque année leurs créations dans l’espoir d’être révélés.
En 2011, le Crédit Agricole d’Ille et Vilaine rejoint l’aventure et donne une nouvelle dimension au concours. Le grand lauréat voit alors son nom rejoindre le palmarès annuel décerné par le festival, en compagnie d’auteurs établi et renommé.
Le partenariat avec le Crédit Agricole a permis d’apporter un éclairage plus important sur les auteurs finalistes du concours. Ainsi est créée chaque année l’exposition des jeunes talents, composée de 15 projets sélectionnés parmi les candidats. Cette exposition voyage pendant plusieurs mois dans les agences du Crédit Agricole à travers la Bretagne.
À l’occasion des 10 ans du partenariat entre le Crédit Agricole et Quai des Bulles, nous sommes allés à la rencontre de 10 finalistes des 10 dernières années. Que sont-ils devenus ? Quels souvenirs gardent-ils de cette expérience ? Qu’est-ce que ce concours leur a apporté ? Autant de questions qui nous ont permis de dresser le portrait parfois émouvant de dix jeunes artistes, et qui témoignent de la vivacité de création qui existe dans la bande dessinée.
Quai des Bulles remercie ses fidèles partenaires, qui, ces dix dernières années, ont répondu présents pour défendre le concours et récompenser les artistes de demain : Comptoir des Arts, BDbuzz, Les Thermes Marins de Saint-Malo, Quimperlé Communauté, et bien entendu, Crédit Agricole en Bretagne.