Sélections prix Quai des Bulles : les 25 albums à découvrir cet été
Yann Cozic est un jeune auteur de bande dessinée de 26 ans. Son domaine d’étude a toujours eu un lien, plus ou moins ténu avec la bande dessinée : baccalauréat Littéraire option audiovisuel, suivi d’une mise à niveau en Arts Appliqués, pour ensuite entamer un BTS Design Graphique en Picardie.
Suite à ce diplôme, Yann s’oriente vers une école publique d’animation – Waide Somme -, se trouvant dans la même région. Il y étudiera l’art de l’animation en général, et choisira comme spécialisation les outils 3D. C’est durant ces trois années de formation qu’il illustrera sa première bande dessinée intitulée Les Démons de l’Asphalte avec Olivier Quevenne au scénario, publiée chez Popcorn éditions : « La BD sort. Bien sûr c’est une petite sortie, mais au final, elle m’aura permis d’être contacté par les éditions Jungle. Ils veulent créer une série jeunesse sur le thème du skate. Pour ça, ils ont aussi trouvé un scénariste qui connaît ce sujet, Cédric Mayen, qui deviendra vite un très bon ami. »
Un des premiers déclencheurs en BD c’est la lecture, à 9 ans, de Petit Père Noël de Lewis Trondheim et Thierry Robin.
Yann travaille principalement sur ordinateur, avec l’aide d’une tablette graphique et du logiciel Photoshop. Il utilise de plus en plus Clip Studio Paint, un logiciel spécialement conçu pour le dessin et la bande dessinée, qu’il conseille par ailleurs à tous les débutants. Il allie subtilement les connaissances acquises lors de ses études en animation avec son travail d’auteur, en modélisant notamment en 3D certains décors : « Dessiner un décor une fois, c’est une chose, mais quand il est récurrent, il faut le représenter à l’identique sous différents angles. Ce qui veut dire que la forme des poignées de portes, le nombre d’étagères d’un meuble, l’emplacement d’un interrupteur, sont autant de détails auxquels on doit faire attention quand on redessine un décor. Tous les outils sont bons à prendre pour se faciliter la tâche à ce niveau (3D, maquettes, plans, photos, Lego…). Ça peut même devenir une partie très ludique. »
Cette utilisation des technologies dans son travail n’est pas nouvelle : « J’ai toujours un peu dessiné sur ordinateur. J’ai gardé les fichiers des dessins que je faisais sur MS Paint : les plus vieux datent de quand j’avais 4 ans ». À cette époque, il s’inspirait principalement d’œuvres comme Pokémon, Dragon Ball ou encore Titeuf, et voit se dessiner une passion dominante pour les mangas. Il confie aimer cet art « peut-être même de plus en plus ». Au milieu du collège, Yann découvre les Seinen, mangas pour adultes, et par la même occasion les oeuvres Akira, Monster, ou encore 20th Century Boys. C’est finalement lors de la fin de ses années lycée que sa décision est prise : plus tard, il deviendra auteur de bandes dessinées. Aujourd’hui ses influences, outre les mangas, se tournent vers Aude Picault, Bastien Vivès, Guillaume Singelin, Pénolope Bagieu ou encore Marie Spénale.
L’ambiance festival de BD, ça m’a surboosté. […] Clairement ça m’a décidé à faire de la BD. Et fantasmer à l’idée de faire partie de ce monde-là. Merci Quai des Bulles.
En 2014, Yann participe au concours Jeunes Talents, sur le thème « Dans ma rue ». À ce moment-là, il est en stage dans un studio d’animation à Reims, peuplé de nombreux auteurs. Lors de cette expérience, il était libre de travailler sur les projets qu’il souhaitait : « J’ai considéré que ce serait un bon exercice de faire ces planches pour le concours Jeunes Talents ».
Autre motivation, Yann évoque son amitié avec Martin Robic, ami d’enfance et ancien lauréat du concours (cf. p.6 & 7) : « Au lycée, Martin Robic m’a pas mal poussé à faire de la BD. Il a toujours été ultra motivé à ce niveau-là. On parle de quelqu’un qui a fait les 24h de la bd, en pleine semaine de cours, alors qu’il savait qu’il était hors-concours car il fallait avoir au moins 18 ans ». Finalement, l’auteur prend goût à participer aux concours de bandes dessinées. Il y voit une opportunité de sortir de sa zone de confort, d’explorer d’autres façons de travailler, pour finalement progresser.
De la BD, le plus possible !
Actuellement, Yann travaille en collaboration avec le scénariste Cédric Mayen sur le troisième tome de la série Erwann qui devrait sortir au début de l’année 2022. Entre les sorties de cette série, l’auteur se consacre à des commandes d’illustrations, pour des magazines comme Astrapi ou Images Doc notamment. Il aime cette pratique, qu’il voit comme variée, mais il le dit lui-même : « J’ai besoin de faire de la bd, c’est clair ».
La série Erwann – la loi du skatepark ainsi que la suite, Erwann – la star du skatepark , est disponible aux éditions Jungle.
Retrouvez le travail de Yann sur ses réseaux sociaux :
Découvrez les planches dessinées par Yann Cozic et récompensées par le concours Jeunes Talents :