Prix Coup de coeur

Paco les mains rouges

Lauréat 2017

Paco les mains rougesEditions Dargaud

Ancien instituteur, Paco les Mains rouges, surnommé ainsi parce qu’il a commis un crime de sang, a été envoyé au bagne en Guyane. Sur place, il doit affronter la réalité d’un monde carcéral où règne la loi du plus fort, où il est question de survie à chaque instant, et tout cela sans avoir le moindre espoir de sortir libre… La conclusion de ce magnifique roman graphique est à la hauteur de l’attente !

Le dessinateur

Eric Sagot

Eric Sagot est né en 1965 à Nantes, ville dans laquelle il vit toujours. Eric voyage régulièrement avec son sac à dos à travers le monde pour dessiner sur ses carnets. C’est dans ces conditions qu’il propose ses Carnets de voyage, en parallèle à des albums parus chez Bikini et Carabas. Dès 1990, plusieurs séjours en Guyane lui donnent fortement envie de dessiner une histoire de bagnards. Son rêve se concrétise quand il rencontre Fabien Vehlmann qui lui propose de développer ce projet qui voit le jour chez Dargaud en 2013 sous le titre « Paco les mains rouges ». On y découvre un Eric Sagot graphiquement transcendé, à tel point que l’éditeur lui propose de compléter cette histoire par un cahier graphique de vingt pages.

Paco les mains rouges

Le scénariste

Fabien Vehlmann

Né en 1972 à Mont-de-Marsan, Fabien Vehlmann fait ses débuts dans le scénario de bande-dessinée en travaillant pour le magazine « Spirou »  en 1998. Très vite, il touche à tous les genres (humour, science-fiction, aventure, conte…) et multiplie les collaborations : Green Manor avec Denis Bodart, Le Marquis d’Anaon avec Matthieu Bonhomme, Les Cinq Conteurs de Bagdad avec Frantz Duchazeau ou Seuls avec Bruno Gazzotti. En 2006, il signe avec Yoann une première aventure de Spirou et Fantasio : Les Géants Pétrifiés; les deux compères deviennent en 2010 les auteurs officiels de la plus célèbre série des éditions Dupuis. Conteur d’histoire parmi les plus talentueux de sa génération, Fabien Vehlmann est nommé pour trois albums au Festival International de la BD d’Angoulême 2011.

Paco les mains rouges

Autour du même thème

Éditeur Dargaud

Auteur(s) Paco les mains rouges

Parution 6 octobre 2017

Retour aux participants