Sélections prix Quai des Bulles : les 25 albums à découvrir cet été
Vanessa Robidou est la lauréate du concours Jeunes Talents 2016 ! Récompensée par le jury lors du festival Quai des Bulles, la jeune illustratrice sortira sa première bande-dessinée jeunesse à l’automne prochain aux éditions Sandawe ! Retour sur son parcours.
Vanessa Robidou est née à Saint-Malo il y a 30 ans. Passionnée par le dessin depuis toute petite, elle s’oriente vers des études artistiques après un bac littéraire : « J’ai fait une mise à niveau en arts appliqués au lycée Vauban de Brest ». Après quelques mois, elle décide d’arrêter sa formation : « Malgré le fait que ça se passait bien, que ça me plaisait, j’ai arrêté avant la fin de la première année car j’ai eu peur de ne pas réussir à en faire un métier ». Elle décide alors de se réorienter vers tout autre chose : « Je suis partie vers quelque chose de plus “ normal “ et j’ai travaillé pendant trois ans dans le domaine du secrétariat médicosocial ». Pendant ces trois années, Vanessa n’abandonne pas pour autant le dessin, elle continue à crayonner, peindre, croquer sur son temps libre. Puis, elle s’inscrit aux cours du soir aux Beaux-Arts de Rennes « pour le plaisir ». Lassée par ce travail qui ne lui correspond pas, la jeune bretonne se dit qu’il n’est pas trop tard pour reprendre son destin en main et s’orienter vers un métier qui l’épanouisse réellement : « J’ai demandé un congé individuel pour une formation d’infographiste. Je me disais que le métier d’infographiste était assez terre à terre, que c’était un “ vrai métier “ et donc un bon compromis pour continuer à dessiner, créer ! ». Après sa formation, Vanessa se lance. Elle crée sa boite et devient sa propre patronne.
Pour elle, travailler en tant qu’auteur de bande dessinée n’est pas une évidence : « Quand j’étais petite, je ne voyais pas ça comme un métier. Adolescente, je m’orientais plutôt vers un job d’éducateur de jeunes enfants ! Et c’est au moment où il a fallu trouver une orientation, vers la terminale, que j’ai pris cette voie là. »
En 2016, la jeune artiste participe au concours Jeunes Talents : « C’était la première fois ! J’avais déjà vu passer les thèmes, notamment “ Souvenirs d’Enfance “ mais je n’avais jamais participé ». Sur le thème De la musique avant toute chose, Vanessa écrit l’histoire d’Octave Mélomiam, l’ogre à l’appétit musical : « J’ai voulu trouver un angle un peu original. Je me suis dit que ça serait bien de personnifier la musique, et c’est comme ça que m’est venue l’idée de l’Ogre ».
En un temps record, elle finit de composer sa planche : « ça m’a pris une semaine, entre le moment où m’est venue l’idée, la phase d’écriture et le dessin. J’ai d’abord écrit l’histoire. J’ai essayé de découper pour que ça tienne sur une planche, ce n’est pas évident de tenir sur un si petit espace ! Les contraintes techniques sont sympas car cela amène à trouver des solutions et au final je pense que cela t’aide, ça donne un cadre. »
La jeune illustratrice n’a pas encore de technique définie : « je suis encore en phase d’expérimentation. J’aime retrouver le trait à la plume, l’encre de chine et la peinture plutôt diluée. J’ai du mal à me tenir à une technique fidèle. J’aime travailler les couleurs, trouver des harmonies. Utiliser trois ou quatre teintes mais faire en sorte que ça marche bien ».
Vanessa nous confie que gagner le prix Jeunes Talents 2016 a été une grande surprise pour elle : « C’était un grand moment de joie quand j’ai reçu la lettre. J’étais super contente de faire partie des quinze sélectionnés ! Quand on est arrivé avec mon copain le samedi, on est directement monté voir l’exposition Jeunes Talents et je me suis dit que c’était mort pour avoir un prix car il y avait des planches vraiment superbes. »
« Obtenir ce prix est une petite fierté personnelle. »
La remise des prix a lieu, Vanessa est récompensée et a du mal à réaliser : « Quand ils ont dit mon nom, j’ai marché en automatique ! ».
Après toutes ces émotions, elle se rend le lendemain aux rencontres pro-amateurs pour montrer son travail et recevoir quelques bons conseils : « Il faut oser montrer son travail. J’y suis allée le lendemain après avoir reçu le Grand Prix Jeunes Talents. J’ai été voir une personne que j’avais déjà vu la veille, lors de la remise des prix. Je ne me suis pas présentée mais je pensais qu’il me reconnaîtrait. Il regarde mes dessins et il me dit “ Vous devriez aller voir le travail de Vanessa Robidou, qui vient de gagner le prix Jeunes Talents ! Vos univers sont proches. “ (rires). Plus sérieusement, cette rencontre m’a permis de prendre conscience qu’il faut vraiment oser montrer ses dessins. C’est comme ça qu’on avance. »
Remporter le prix Jeunes Talents a permis à Vanessa de prendre confiance en elle et de croire en la valeur de son travail : « Mon regard a changé par rapport à mon travail. J’ai été peut-être un peu moins dur avec moi. Avant le concours, j’avais juste le retour des proches donc ce n’était pas très objectif. Avoir eu un prix comme ça, ça démontre que tu peux peut-être faire quelque chose de tes dessins. Obtenir ce prix est une petite fierté personnelle. »
Le lauréat du concours Jeunes Talents remporte la possibilité de réaliser une bande dessinée de 32 pages aux côtés de l’éditeur Sandawe, partenaire de l’événement. la jeune auteure est actuellement en train de travailler sur ce projet : « C’est différent de faire une planche et de passer là comme ça à une BD de 30 pages. C’est super intéressant ! C’est vraiment quelque chose que j’adore.
J’ai l’histoire et là je suis en train de faire le storyboard. Ensuite, je pourrais passer à la réalisation des planches. Je dois rendre mon projet pour fin août. » A travers cet album jeunesse, nous suivrons les aventures de Nino, un enfant plutôt timide et peureux qui va devoir déménager à l’autre bout du monde…
Nous ne manquerons pas de vous tenir informé de la sortie de cet album jeunesse très prometteur ! En attendant, n’hésitez pas à découvrir l’univers de Vanessa Robidou à travers son Instagram, pour le plaisir des yeux !