Röd i snön
Lauréat 2009
Le magazine se vendait initialement sous forme de grande feuille composée de quelques bandes dessinées et de jeux avec un gadget, puis le format est doublé en hauteur. En 2003 , Tchô ! devient un magazine de 60 pages, mais sa publication s’interrompt en 2013. Il paraît de nouveau en tant que trimestriel sous le nom de SuperTchô ! en 2018.
Le magazine Tchô ! apparaît pour la première fois en 1998. Créé par Zep et Jean-Claude Camano, un numéro 0 du « plus petit journal de la planète », comme il se définit lui-même, est inséré dans le septième album de la série Titeuf, Le Miracle de la vie, publié en août 1998.
En janvier 2004, le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême propose L’Expo Tchô !
L’éditeur Fleurus presse ne trouvant pas de repreneur au titre, le 164e et dernier numéro est publié fin janvier 2013, sous la forme d’un numéro spécial où plusieurs dizaines d’auteurs ayant contribué au magazine illustrent leur version de Tchô ! sous la forme d’une couverture et d’une page de contenu.
En 2018, Tchô ! revient sous le nom de SuperTchô ! ; devenu un trimestriel de 192 pages, il comporte des héros tels que Titi Poussin ou Blow, ainsi que des jeux, le Tchôssier racontant l’aventure du magazine et d’anciennes séries. La version SuperTchô ! présente des séries comme Blow, Titi Poussin ou encore Irena. Le périodique affiche le slogan : « Liberté , Jeunesse , Transmission » .
Découvrir l’affiche de Mathilde Domecq
Née à Marseille en 1982, Mathilde Domecq suit des études en Arts Appliqués au Lycée Marie Curie. Puis, direction Strasbourg, où elle rejoint les Arts Décoratifs, dont elle sort diplômée en Illustration en 2005. Elle fait ses premières armes en Bande Dessinée dans la presse jeunesse : dans Pif Gadget, c’est « Mission Saturne » avec Herlé au scénario ; dans Glop-Glop, c’est « Poï-Poï & Tito » ; et dans Tchô! le mégazine, elle propose les aventures de « Basile & Melba », aux éditions Glénat
Texte © Glénat