Revoir Comanche
Lauréat 2010
L’histoire se joue en une seule nuit, dans les profondeurs du quartier le plus cosmopolite et populaire de la capitale française : Belleville. Freddy est l’homme de main d’un maquereau et petit truand. Ce soir-là, ils croient livrer des téléviseurs tombés du camion. Mais, en lieu et place du chargement, ils découvrent un groupe de clandestins chinois. Pendant ce temps, à l’aéroport de Roissy, un Chinois d’âge mûr débarque et demande à un taxi de le conduire à Belleville. On lui a demandé de retrouver une jeune compatriote arrivée dans le quartier et dont la famille est aujourd’hui sans nouvelles. De fil en aiguille, Freddy se trouve chargé de liquider cet homme. La nuit sera longue, très longue…
Vincent Perriot étudie aux Beaux-Arts d’Angoulême, où il participe à la revue ‘Clafoutis’ (éditions de la Cerise), collectif d’images et de bandes dessinées. Il remporte en 2005 le prix Jeunes Talents du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême.
En 2007, il publie son premier livre, « Entre deux » (éditions de la Cerise), sorte road-trip contemporain raconté au fil d’illustrations en pleine page.
Il rencontre ensuite le scénariste et réalisateur Arnaud Malherbe, avec lequel il signe « Taïga rouge » (Dupuis, 2008) et le diptyque « Belleville story » (Dargaud, 2010 et 2011).
En 2012, il publie un roman graphique, « Dog » (éditions de la Cerise), dont il tire un court-métrage.
En 2014, il signe, en tant qu’auteur complet, les deux premiers tomes de « Paci » (Dargaud), un polar français contemporain. Le troisième volet paraît en 2015.
Arnaud Malherbe est un scénariste et réalisateur français.
Il a fait des études de droit à l’université de Caen, puis de journalisme à Paris. Il entre à Ouest-France avant de passer sept ans à L’Express, où il écrit des articles sur l’aventure, les voyages et le cinéma.
Après avoir suivi des cours de scénario à La Fémis, il se reconvertit dans l’écriture de scénarios pour la télévision, le cinéma et la bande dessinée.
Avec le dessinateur Vincent Perriot, il écrit la bande dessinée Taïga Rouge, un récit se déroulant peu après la Révolution russe, pour laquelle ils reçoivent le Prix Jeune Talent de la BD 2009.
En 2009, il écrit et réalise son premier téléfilm long métrage pour Arte, Belleville Story, qui reçoit les prix de « Meilleur Téléfilm » et « Révélation masculine » pour Paco Boublard au Festival de la fiction TV de La Rochelle 2009. En parallèle, une autre version pour la bande dessinée est réalisée par le dessinateur Vincent Perriot. En 2010, le tome 1 obtient le prix « Coup de cœur » au festival de Saint-Malo et le Prix du polar « Paris Noir ». Il figure dans la sélection officielle du festival d’Angoulême 2010
Éditeur Dargaud
Auteur(s) Vincent Perriot et Arnaud Malherbe
Parution 17 juin 2010
Retour aux participants