Revoir Comanche
Lauréat 2018
Philadelphie, 1776. Mrs Betsy est dépêchée par les indépendantistes américains pour concevoir le tout premier drapeau des futurs États-Unis d’Amérique. Sa domestique, Angela Brown, décide alors de transformer cet étendard en un hommage révolutionnaire, en y adjoignant en secret un symbole inestimable…
Douvres, 1944. Le soldat Lincoln se morfond dans son camp militaire, entre discriminations raciales et bagarres quotidiennes. Jusqu’à ce qu’il reçoive une lettre de sa soeur, Johanna, annonçant qu’elle a découvert dans les possessions de leur tante décédée les mémoires d’Angela Brown – rien de moins qu’un témoignage d’une rareté et d’une valeur exceptionnelles. Si l’histoire relatée dans ces mémoires est réelle, alors c’est l’histoire des États-Unis qui est à récrire.
Steve Cuzor est né le 21 janvier 1971 à Rennes, où il a passé sa jeunesse. Il entre aux Arts-Appliqués, et passe alors sa vie entre Paris et le Texas, où il participe à des compétitions de rodéo. Il cesse cette activité, mais continue de s’y intéresser, en suivant les compétitions en tant qu’illustrateur. Depuis 1995, il travaille comme illustrateur dans la presse, l’édition et la publicité. Passionné de bande dessinée, il arrive en force dans ce métier avec Blue Bell, premier volume de la série “Black Jack”, suivi en février 2001 d’un second tome, Laura. En 2013, il sort, avec le scénariste Laurent-Frédéric Bollée, un épisode de XIII Mystery (Dargaud).
À la fin 2017 verra la parution aux éditions Dupuis de Cinq branches de coton noir.
Photo © Chloe Vollmer-Lo
Yves Sente est né à Bruxelles, en 1964. Petit, il lit en boucle La Marque jaune, le chef-d’oeuvre de Jacobs. Les Aventures de Blake et Mortimer marqueront son destin. En 1998, alors qu’il dirige les éditions du Lombard, il planche avec le dessinateur André Juillard sur le scénario de La Machination Voronov, un épisode inédit des Aventures de Blake et Mortimer. Ce récit qui se déroule en pleine guerre froide est plébiscité par la critique et le public. Yves Sente met alors en scène Les Sarcophages du 6e continent, où il révèle la jeunesse du professeur Mortimer. Il confirme son talent de scénariste en signant La Vengeance du Comte Skarbek et en reprenant Thorgal aux côtés de Rosinski. Puis il entame la série du Janitor avec François Boucq, avant de retrouver Blake et Mortimer dans le Sanctuaire du Gondwana, au coeur de l’Afrique. En 2011, il concrétise un autre projet, reprendre les aventures de XIII avec Iouri Jigounov. En 2012, Yves Sente ramène Blake et Mortimer en Angleterre pour Le Serment des cinq Lords.
Photo © Eric Charneux
Éditeur Dupuis, Aire Libre
Auteur(s) Cinq branches de coton noir
Parution 19 janvier 2018
Retour aux participants