Revoir Comanche
Lauréat 2016
Le 7 janvier 2015, Catherine Meurisse, auteure de bandes dessinées et dessinatrice à Charlie Hebdo, est arrivée en retard à la conférence de rédaction hebdomadaire, échappant ainsi au massacre qui a décimé l’équipe du journal, une équipe aimée avec laquelle elle a travaillé pendant plus de dix ans.
Elle n’est pas pour autant sortie indemne de ce drame. Traumatisée par la violence de l’attentat, elle n’a pas seulement perdu ses amis journalistes et dessinateurs, elle a aussi perdu l’envie de dessiner, la légèreté de vivre et jusqu’à la mémoire. Plongée dans un état de sidération pendant des mois, elle a cependant une intuition tenace : la beauté, comme un antidote à l’horreur, la sauvera. Dès lors, elle se lance à sa recherche, par tous les moyens : voir et retourner voir la mer, partir pour Balbec sur les traces de Marcel Proust – son « auxiliaire de vie » –, rêver au théâtre, marcher sous les arbres… À l’automne 2015, elle s’envole pour Rome. «Vous incarnez la beauté, les arts et la mémoire. C’est pourquoi je vois en vous mon unique lieu réparateur», écrit-elle dans une lettre adressée à la Villa Médicis, où elle finira par passer les mois de novembre et de décembre.
Dans La Légèreté, Catherine Meurisse raconte son retour à la vie, à la mémoire et au dessin. Au fil des pages, sa confession, d’une justesse bouleversante, varie les techniques de dessin et retrouve peu à peu des couleurs. La Légèreté est une odyssée personnelle, une quête de renaissance autant qu’une recherche de forme aboutie d’écriture en bande dessinée.
Catherine Meurisse est née en 1980.
Après un cursus de lettres modernes, elle fait ses études à l’École nationale supérieure des arts graphiques (Estienne), puis à École nationale supérieure des arts décoratifs, à Paris.
En 2005, elle rejoint l’équipe de Charlie Hebdo. Elle dessine également pour des magazines et des quotidiens, Libération, Marianne, Les Échos, Causette, Télérama, L’Obs… et illustre des livres jeunesse chez divers éditeurs (Bayard, Gallimard, Nathan, Sarbacane…).
Elle signe plusieurs bandes dessinées, parmi lesquelles Mes hommes de lettres (éditions Sarbacane, préfacé par Cavanna), ou comment faire entrer avec humour toute la littérature française dans un seul album, Savoir-vivre ou mourir (éditions Les Echappées, préfacé par Claire Bretécher), hilarant guide des bonnes manières enseignées par la baronne Nadine de Rothschild, Le Pont des arts (Sarbacane),
récits d’amitiés tumultueuses entre peintres et écrivains, ou Moderne Olympia (Futuropolis), une relecture jubilatoire du mythe de Roméo et Juliette, au musée d’Orsay, sur fond de comédie musicale.
Aux éditions Dargaud, elle publie Drôles de femmes, en collaboration avec Julie Birmant, un recueil de portraits de femmes du spectacle, telles que Yolande Moreau ou Anémone.