Prix Coup de coeur

Le carnet de Roger

Lauréat 2011

couverture le carnet de roger

Le carnet de RogerSarbacane

Un témoignage rare, émouvant, sur un épisode de l’Histoire méconnu : la déportation des prisonniers de guerre dans des camps de travail.
Automne 1939, un village de la périphérie nantaise. Roger, maraîcher de 27 ans, reçoit son ordre de mobilisation. Hiver 2002, sur une autoroute entre La Rochelle et Nantes, Florent se rend au chevet de son grand-père Roger, qui vient d’être admis aux urgences…
Florent Silloray offre un peu d’éternité à un anonyme, son grand-père, véritable écrivain de sa propre existence, qui lui laissa un formidable trésor : son carnet de forçat dans les mines de sel de Prusse Orientale. La simplicité de cet homme rare, héros ordinaire, incroyablement lucide, dense, est magnifiquement rendue par le très beau travail respectueux et efficace, tout en pudeur, de Florent Silloray.

L'auteur

Florent Silloray

Formé aux Beaux-Arts de Nantes, Florent Silloray part à la fin des années 90 pour les antipodes, où il partage la vie des tribus kanakes de Lifou. Un séjour dont il témoignera à son retour par le très bel album éponyme paru chez Sarbacane en 2004. Après Tout froissé, en 2006, il publie Yancuic le valeureux en 2007, une superbe fable écologique. Il vit aujourd’hui à La Rochelle, où il se consacre à l’illustration. Le carnet de Roger est sa première bande dessinée.

Le carnet de Roger

Autour du même thème

Éditeur Sarbacane

Auteur(s) Florent Silloray

Parution 5 octobre 2011

Retour aux participants