Prix Coup de coeur

Chloé Cruchaudet

Lauréat 2013

couverture mauvais genre

Mauvais GenreEditions Delcourt

Paul et Louise s’aiment, Paul et Louise se marient, mais la Première Guerre mondiale éclate et les sépare. Paul, qui veut à tout prix échapper à l’enfer des tranchées, devient déserteur et retrouve Louise à Paris. Il est sain et sauf, mais condamné à rester caché. Pour mettre fin à sa clandestinité, Paul imagine alors une solution : changer d’identité, se travestir. Désormais il sera… Suzanne.

(D’après l’essai La Garçonne et l’Assassin, éditions Payot)

L'auteure

Chloé Cruchaudet

Chloé Cruchaudet est née à Lyon en 1976. Après des études d’architecture puis d’art graphique à Lyon, elle suit l’école des Gobelins en cinéma d’animation. Les cours développent son goût du croquis sur le vif, une approche cinématographique notamment avec le travail du story-board, dont on retrouve l’influence dans ses planches. Elle participe à des collectifs de bande dessinée, ainsi qu’à une biographie de Joséphine Baker (Nocturne).

Pour l’écriture, elle s’inspire d’histoires vécues ; de livres historiques, d’autobiographies ou de reportages vus à la télé.

Elle collabore à plusieurs séries pour la télé comme « L’âne Tro-Tro », « Atomic Betty »,des courts métrages et différents pilotes. En septembre 2013, elle sort Mauvais genre d’après l’essai La Garçonne et l’Assassin de Fabrice Virgili et Danièle Voldman, fort bien accueilli par la critique et qui vaut à son auteure de recevoir le prix Landerneau BD 2013 et le prix Coup de Cœur lors du festival de Quai des Bulles.

Photo Cruchaudet Coup de coeur

Autour du même thème

Éditeur Delcourt

Auteur(s) Chloé Cruchaudet

Parution 2013

Retour aux participants