Prix des lecteurs Ouest-France

L’été diabolik

Lauréat 2016

Lété diabolikDargaud

Un agent secret sorti de nulle part, un accident dramatique, une fille troublante et la disparition de son père, le tout en deux jours. Pour Antoine, 15 ans, l’été 1967 sera celui de toutes les découvertes. Après Souvenirs de l’empire de l’Atome, les auteurs proposent un nouveau cocktail détonant et jouissif : un scénario particulièrement haletant, entre espionnage et littérature, passé au mixeur graphique de Clérisse qui, cette fois, mélange les références des fumetti à David Hockney.

Le dessinateur

Alexandre Clérisse

Né le 30 Octobre 1980, à Aurillac, il passe son enfance dans le Lot, à Saint-Ceré où il obtient un son baccalauréat général en 1999. Il crée à cette époque, encouragé par Michel Lablanquie (créateur des éditions Rackam) le collectif de musique et de BD  » La Pie Lotoise  » où il expérimente ses 1er Fanzines et l’auto-édition. En 2000, il entame une première année d’ Histoire de l’Art, à Toulouse pour finalement se diriger vers un BTS de communication visuelle (Graphisme, édition,…) à Aurillac qu’il obtient en 2002. Il s’intéresse à l’infographie et à l’illustration jeunesse. S’ensuit une période de divers travaux d’affiches, maquettisme et illustration, pour divers organismes citoyens, associations culturelles, festivals, conseils généraux et agences de communications. Mais il se redirige vers la Bande Dessinée en 2003 en entrant à l’École Supérieure de l’Image, d’Angoulême. Il y rencontre Tony Neveux et François Henninger avec qui il conçoit la revue collective « Le Mouchoir » (BD pliable) et son site www.lemouchoir.com . L’année suivante il réalise collectivement avec Tony Neveux et Violaine Cousty la maquette et la communication de l’exposition au « Fil du Nil », la revue annuelle de l’ESI. C’est avec la mention félicitations du jury qu’il décroche son DNAP, Bandes Dessinées en 2005. Une de ses pages part à Pékin participer à l’exposition « Traité des images liées et des fumées parlantes ». Toujours avec l’équipe du Fil du Nil, il réalise le plan du 33ème festival de la BD d’Angoulême 2006. On commence à découvrir diverses publications dans la presse et dans des magazines comme « Choco Creed », « Tobogan » et autre presse locale. À la même période, il rencontre un de ses auteurs préféré, David Prudhomme, qui lui propose de mettre en couleurs La farce de Maître Pathelin, aux éditions de L’an 2. Dans la même année il illustre le fruit défendu de Powys aux éditions l’arbre vengeur.

L’été diabolik

Le scénariste

Thierry Smolderen

Thierry Smolderen est né le 25 novembre 1954 à Bruxelles. Après des études de cinéma d’animation à La Cambre (Bruxelles) et diverses expériences théâtrales (mises en scène et écriture en collaboration avec Pierre Sterckx) et musicales (il est guitariste de jazz) durant les années 70, il commence à se consacrer entièrement à la bande dessinée. Au milieu des années 80, Smolderen entame une carrière de scénariste en parallèle avec son travail de critique et d’essayiste aux Cahiers de la bande dessinée alors dirigés par Thierry Groensteen. Il s’oriente d’abord vers la science-fiction, comme avec la série Karen Springwell, avec Philippe Gauckler, publiée entre 1990 et 1995 aux Humanoïdes Associés. Toujours chez cet éditeur, Smolderen participe à la série d’albums érotiques Fripons, écrits et dessinés en collectif. Il écrit aussi les séries Colère noire (avec Philipppe Marcelé) et Nombre (avec Ab’Aigre). Il travaille avec Mister B. en 1994 sur l’adaptation du héros de jeux-vidéos, Sonic, en bande dessinée. L’album Sonic adventures paraît aux éditions Sirène. Il est aussi publié aux éditions Dargaud (Gipsy avec Enrico Marini) et chez Glénat, où il débute dans le scénario, en aidant Séraphine à continuer la série des Hybrides, puis Colin Wilson à poursuivre Dans l’ombre du soleil. Chez Delcourt, il écrit une série, en 2000, McCay, (dessins de Jean-Philippe Bramanti), inspirée par la vie du dessinateur Winsor McCay. Puis il entame une collaboration avec de nombreux auteurs, comme Dominique Bertail par exemple. Reconnu comme l’un des principaux spécialistes actuels de l’histoire de la bande dessinée, Thierry Smolderen a publié de nombreux essais et articles dans Les Cahiers de la bande dessinée et dans 9e Art ainsi que dans différentes revues francophones (Art Press, Circus, Pilote…), ou anglophones (Comic Art, International Journal of Comic Art, Sign’s). En 2009, il a publié aux Impressions Nouvelles un ouvrage théorique richement illustré, intitulé Naissances de la bande dessinée, qui examine la question des origines de la bande dessinée en s’intéressant aux rapports complexes du 9e art avec les médias émergeant au cours du XIXe siècle, comme la photographie, le cinéma et la presse illustrée. Tout en soulignant l’inscription fondamentale de la bande dessinée dans la tradition de l’illustration humoristique, Smolderen étudie aussi ses rapports complexes avec les premières formes expérimentales du roman moderne, et remonte ainsi le fil de cette histoire jusqu’au XVIIIe siècle et l’œuvre du peintre et graveur anglais William Hogarth. Marié et père de deux enfants, il habite Angoulême depuis 1994, où il enseigne le scénario et l’histoire de la bande dessinée à l’EESI (École Européenne Supérieure de l’Image). Depuis 2007, il coordonne, toujours à l’École de l’Image, le Master bande dessinée, qu’il a contribué à fonder, en partenariat avec l’Université de Poitiers.

L’été diabolik

Autour du même thème

Éditeur Dargaud

Auteur(s) Thierry Smolderen & Alexandre Clérisse

Parution 8 janvier 2016

Retour aux participants