Revoir Comanche
Une petite histoire de l’avenir.
Josiane et René sont de la génération 50/50 : à moitié dans le réel, à moitié dans le virtuel. Fuyant un monde à l’agonie, ils se portent volontaires pour la plus définitive des expériences : être les pionniers d’un nouveau monde, 100% virtuel, sans retour possible. Un monde que leurs désirs façonnent et duquel ont disparu la douleur ou les besoins naturels. Cet univers où tout est possible (ou presque) va devenir l’aventure qui définira les contours de leur avenir et de celui de tous ceux qui choisiront de les rejoindre. Bien sûr, parce qu’ils sont comme tout le monde, Josiane et René vont beaucoup s’intéresser au sexe.
Joseph Falzon a suivi des études de bande dessinée à l’institut saint-Luc de Bruxelles. il y développe un dessin vivant et fluide, qu’il va faire évoluer au gré des projets. Ainsi, Jours de cendre, publié en 2010 chez Sarbacane, est un récit muet basé sur l’idée d’une fumée envahissant une ville, qui va permettre à l’auteur d’expérimenter un traitement graphique plus charbonné. Il fait ensuite la connaissance de Thomas Cadène autour de la bédénovella Les autres Gens, dont il dessine quelques épisodes. Les deux auteurs ne se quitteront plus. Volontiers protéiforme, il explore ensuite une piste plus épurée pour les besoins d’Alt-Life, formidable récit de S.F., toujours scénarisé par Thomas Cadène. En attendant le prochain défi, la prochaine évolution…
Thomas Cadène n’est né qu’en 1976 mais il a déjà vécu une centaine de vies. Après une maîtrise de droit, il se dirige naturellement vers une carrière de manutentionnaire en usine. Il décide de devenir illustrateur. C’est à cette époque qu’il commence à traîner sur le forum café salé, où il rencontre une partie des dessinateurs aux côtés desquels il deviendra scénariste de BD. Après quelques incursions chez paquet puis KstR, il décide d’initier un projet protéiforme, à l’image de sa vie : pendant deux ans et demi, il écrit sans relâche Les autres Gens la première bédénovella proposée sur internet. Une aventure qui lui permet de collaborer avec plus d’une centaine de dessinateurs, dont certains pour lesquels il scénarise d’autres albums par après, à l’instar de Joseph Falzon, Christophe Gaultier ou Grégory Mardon. Depuis, il est revenu aux feuilletons, pour le nouvel obs, et pour arte avec été, coécrit avec Joseph Safieddine, diffusé sur instagram. Inlassable, il écrit actuellement des jeux vidéo, tout en publiant de nouveaux albums, au premier rang desquels Alt-Life !
Éditeur Le Lombard
Auteur(s) Thomas Cadène & Joseph Falzon
Parution 6 avril 2018
Retour aux participants