Revoir Comanche
L’heure est grave, et le Mage Pueblo le sait : la Boule de Feu qui alimente leur barrière magique s’étiole et perd chaque jour de sa puissance. Les terribles Maruflans rôdent, et le village sera bientôt à leur merci ! Seul le Sage Patrix peut encore les sauver, mais celui-ci a été exilé, il y a fort longtemps, dans le monde lointain des humains… Bravant les dangers du portail inter-mondes, c’est le fidèle Fernando qui ira chercher le Sage. Didier, sa moustache, et son petit chien Rocky pourront-ils l’aider dans sa quête ?
Prisonniers de la cruelle Reine des Chevoules, perdus dans les brouillards des Marais de Morve, Fernando et le Mage Pueblo parviendront-ils à sauver leur village ? Rocky et Didier reverront-ils leur coquet appartement ? Vous le saurez en lisant Boule de feu, le nouveau livre d’Anouk Ricard et Étienne Chaize !
La bande dessinée a souvent accueilli les expérimentations graphiques détonantes et Boule de Feu porte haut cette tradition. Corben et Druillet n’ont qu’à bien se tenir : rarement alliance aussi inattendue n’avait dynamité à ce point les codes graphiques du 9ème Art — et nos rétines ! Anouk Ricard fournit personnages absurdes et dialogues ubuesques avec une facilité déconcertante, mariant à merveille héroïsme et humour, avec deux grands H. Étienne Chaize, jonglant avec les techniques — collages, encres, peinture numérique — fait des miracles et crée les décors de ce monde surprenant, nourri par Le Seigneur des Anneaux, les cartes Magic et autres classiques du genre…
Inclassable, drôle et déjantée : Boule de feu est assurément la quête d’héroïc-fantasy la plus brillante de ces derniers années !
Texte et photos : 2024
Née dans le Sud de la France, Anouk Ricard étudie un temps à Aix-en-Provence avant de filer aux Arts décoratifs de Strasbourg. Elle en sort en 1995 puis s’installe à Marseille, puis revient à Strasbourg — partageant même, furtivement, notre chaotique atelier 2024 — puis repart pour Lyon, où elle vit encore. Régulièrement éditée dans la presse et l’édition jeunesse (au Rouergue, aux Fourmis Rouges…), elle publie des bandes dessinées depuis 2004 : Anna et Froga (série jeunesse), Commissaire Toumi, Coucous Bouzon et, plus récemment : Plan-plan cul-cul (Requins Marteaux, coll. BD Cul) ou Faits-divers (Cornélius)…
Son univers animalier, loufoque et décalé est régulièrement (et justement) encensé : prix BD Libération 2012, prix Schlingo 2018…
Parallèlement, elle réalise des peintures pour des expositions (Angoulême, Formula Bula…etc) et fait parfois, aussi, de l’animation et de la musique, chic.
Étienne Chaize aime Photoshop, et Photoshop aime Étienne Chaize. Kitch-pop, rétro-futurisme, couleurs (très) saturées et matières scintillantes… Étienne a un seul rêve : décorer des carrosseries de camion. Il est pourtant diplômé des Arts décoratifs de Strasbourg, où il vit toujours. En attendant, ses images apparaissent sur des pochettes de disque de jazz chic, des t-shirts californiens, des affiches et des couvertures de magazines branchés !
(hé ! bien sûr, lecteurs assidus : c’est bien lui, le sombre cañero qui apparaît dans Canne de fer et Lucifer de Léon Maret)
Éditeur Editions 2024
Auteur(s) Anouk Ricard et Étienne Chaize
Parution 15 février 2019
Retour aux participants