Röd i snön
Dans le Grand Nord canadien, à la fin du XIXe siècle, Jay Foxton, entrepreneur sans scrupules à la tête de la Foxton Inc., règne sur la petite ville de Sinnergulch. Il détient la plupart des terrains et commerces du coin, et le maire et la police de la ville sont à sa botte.
À quelques miles de là vit un ermite rugueux : Gus Carcajou. À cause de son tempérament féroce qui le tient éloigné de la société, les ragots vont bon train sur lui : on le dit fils de démon et il s’accommode bien de cette réputation. Sur un grand terrain dont personne ne sait comment il en a fait l’acquisition, et dont il exploite chichement les réserves d’or pour acheter sa « gnôle » en ville, il vit de chasse et de pêche, en harmonie avec son environnement.
Seulement, ce terrain regorge d’un autre type d’or, noir celui-là, qui commence à rapporter beaucoup : le pétrole. Attiré par l’appât du gain, Foxton est prêt à tout pour s’emparer de cet énorme magot qui lui échappe encore… quitte à faire flamber les superstitions populaires pour venir à bout de son ennemi juré.
Dessinateur et auteur de bande dessinée depuis le début des années 1990, El Diablo a commencé dans les pages de la revue Psikopat, où ses tranches de vie de jeune banlieusard ont ensuite donné naissance à la série animée Lascars. Naviguant en permanence entre les mondes de la bande dessinée, du cinéma et de la série télé (il est aussi l’un des auteurs des fameux Kassos, avec Balak), il n’a jamais lâché sa passion première, et a collaboré à de nombreuses revues prestigieuses en tant que scénariste et dessinateur : Aaarg, Fluide glacial… Il collabore actuellement avec Romain Baudy et Reno (albums en cours de réalisation chez Glénat et Le Lombard), et co-écrit une série télé pour France TV : Slash.
Djilian Deroche est un illustrateur et dessinateur de bandes dessinées qui vit et travaille à Paris. Après avoir grandi à La Réunion, il s’installe dans la capitale pour suivre ses études à l’école Estienne. Diplômé en 2011 d’un DMA gravure, il travaille ensuite dans l’atelier du graveur Bo Halbirk où il approfondit sa technique. En 2015, il participe à la création de l’atelier Paris Print Club où il travaille pendant trois ans au sein de la structure éditoriale Duvent qui produit estampes et livres d’art. Depuis 2017, il a publié plusieurs livres jeunesse chez différents éditeurs (De La Martinière Jeunesse, Bayard) et Carcajou, avec El Diablo au scénario, est sa première bande dessinée chez Sarbacane.
© Camille Alves