Revoir Comanche
Gilles et Emmanuel travaillent dans une agence multimédia. Ils lancent un site communautaire où des guides proposent à des visiteurs des périples dans des lieux singuliers, diffusés en vidéo et en direct. Le site connaît un rapide succès et Aurore, présidente de l’agence, souhaite en tirer profit. Ils montent une entreprise autour de ce nouveau concept d’expérience en ligne, où un volontaire est entièrement pris en charge par un internaute, nourri, logé, vêtu, en échange d’un voyage ininterrompu avec caméras connectées. Le succès est foudroyant, réduisant le chômage à l’échelle mondiale.
Le gouvernement s’associe à cette talentueuse entreprise, le projet s’étend à toute la société. Mais tout le monde n’y adhère pas. Les premiers opposants font leur apparition, les premiers bugs aussi.
Une idée pareille, il y avait de quoi en faire une start-up. Heureusement, Xavier Courteix a préféré réaliser ce cauchemar technologique en roman-photo.
Formé à l’institut d’arts visuels d’Orléans, Xavier Courteix commence une carrière de photographe, avant de se faire embarquer, en 1996, dans le monde naissant de l’internet, recruté par une agence de création multimédia. Depuis les années 2000, il travaille en indépendant sur des projets multimédia en collaboration avec des artistes contemporains tels que Fabrice Hyber ou Ernest Pignon-Ernest.
En 2005 il commence à explorer des zones urbaines en friche. En 2007, il rencontre l’écrivain Philippe Vasset, alors en train d’écrire Un livre blanc (Fayard, 2007) dont le projet était de parcourir cinquante zones blanches de la carte IGN de Paris. Les deux artistes décident d’arpenter les mêmes lieux, séparément et plusieurs fois. Une série de photographies et un site internet (unsiteblanc.com) utilisant une carte en ligne ont vu le jour.
Xavier Courteix a également participé à la création d’un collectif (l’Atelier de Géographie Parallèle) avec lequel il organise une exposition à la galerie Ars Longa puis co-réalise en 2009 un Atelier de la création, « un bruit blanc », pour France Culture.
Ses courts métrages mettent en scène des personnages explorant nos villes et qui, souvent involontairement, s’extraient des territoires cartographiés, modélisés ou surveillés pour découvrir un monde singulier.
Le travail photographique de Xavier Courteix a été récompensé par une mention « coup de coeur » en 2008 lors du concours « Bourse du Talent » organisé par le magazine Photographie et par une sélection « jeune création » de la galerie de photographie contemporaine Le bleu du ciel.