Revoir Comanche
Nous sommes dans un royaume moyen-âgeux où le roi fait régner l’ordre d’une main de fer. Les exécutions sont légions et se déroulent en place publique. Benoit, jeune garçon de 13 ans qui vit avec sa mère, est fasciné par le bourreau chargé de les exécuter. Las, sa curiosité va entraîner la condamnation de sa propre mère et décider de son exil… Miné par cette tragédie, Benoit ne souhaite plus que combattre et vivre sur les champs de bataille, l’épée à la main. Il se met au service de soldats mercenaires et commence alors pour lui, une vie d’errance, de combats et de rapines qui vont le transformer à tout jamais…
Cet auteur intimiste, chantre habituellement de nos vies quotidiennes, aurait-il pour autant changé de registre ?
Non ! Disons-le tout net, Le fils de l’ogre de Grégory Mardon n’est pas un récit d’aventure épique ordinaire. Car Le fils de l’ogre a plus à voir avec les destins terribles des grandes tragédies classiques ou des contes de Grimm…
Ici l’aventure a un goût amer, et n’est là que pour mieux exacerber les sentiments humains… et dans cet art, Grégory Mardon est devenu, en quelques livres seulement, un maître…