Revoir Comanche
Cuba 1956. Le général Fulgencio Batista, dictateur violent et corrompu, a peu à peu livré La Havane aux parrains de la mafia américaine jusqu’à faire du redouté Meyer Lansky, son officieux ministre des Jeux. Hôtels, cabarets et casinos accueillent chaque jour des milliers de touristes qui viennent y dépenser des fortunes dans le jeu, le sexe et la drogue. C’est à ce moment que Lucien Rivard, trafiquant de drogue lié à la French Connection, débarque dans la capitale cubaine. Sous couvert de gérer un night-club, il est chargé d’établir de nouvelles voies d’accès pour écouler l’héroïne marseillaise vers les grandes villes d’Amérique. Mais dans les rues de La Havane, la révolte gronde. Les étudiants manifestent et les attentats se multiplient. En représailles, la capitale devient le théâtre d’une répression sanglante, tandis que le jeune avocat Fidel Castro, devenu leader des forces révolutionnaires, annonce qu’il libérera bientôt le peuple cubain de son dictateur. Malgré ce contexte politique hautement explosif, Lansky et ses associés n’ont qu’un seul but, poursuivre leurs activités… Mais Lucien Rivard est également marchand d’armes, et les Barbudos de Castro, réfugiés dans la montagne, en ont désespérément besoin… Le caïd canadien va se retrouver au cœur de la rébellion, mêlé à des intérêts qui le dépassent et une cause qui ne le concerne pas. Il découvrira alors une autre facette du pays et vivra aux premières loges ce moment historique.
Passionné par le neuvième art, Michel Viau est devenu la mémoire vivante de la bande dessinée québécoise. Chargé de cours à l’Université du Québec en Outaouais où il anime l’atelier de scénarisation, il a également enseigné l’écriture humoristique pour l’imprimé à l’École nationale de l’humour. Depuis 2001, il travaille aussi dans le domaine de l’édition. Il a été rédacteur en chef de la revue d’humour Safarir, directeur des collections de bandes dessinées aux 400 coups et éditeur de projets pour Glénat Québec et Station T. Outre la bande dessinée, Michel Viau s’intéresse à l’Histoire et c’est souvent dans celle-ci qu’il trouve l’inspiration pour ses scénarios. Chaque jour, il commence sa journée en lisant une bande dessinée dans son bain au grand désespoir de son éditeur qui attend qu’il se mette enfin au travail. Réside au Québec.
Djibril Morissette-Phan est un artiste visuel installé à Rimouski, au Québec. Sitôt ses études en animation 2D au Cégep du Vieux Montréal terminées, en 2014, il entreprend une carrière dans la bande dessinée. L’année suivante, il rencontre Jim Zub avec qui il crée la série Glitterbomb, publiée chez Image Comics. À 22 ans, il collabore avec l’industrie américaine du comic book et signe plusieurs titres chez Marvel. En 2018, il entreprend une longue collaboration avec sa sœur, Yasmine, qui aboutit à la publication de Khiêm : terres maternelles chez Glénat Québec, un roman graphique qui raconte l’histoire de leur famille vietnamienne. En parallèle, il publie en France, chez Le Lombard et Les Humanoïdes associés. Outre la BD, Djibril entretient une pratique artistique personnelle et prend part à différentes activités de médiation culturelle.
Éditeur Glénat
Auteur(s) Michel Viau, Djibril Morissette-Phan
Parution 17 janvier 2024
Retour aux participants