Revoir Comanche
À travers une aventure teintée de moments légers, poétiques et graves, La Croisade des Innocents propose une réflexion sur la nature humaine et la religion.
Début du XIIIe siècle. Colas, douze ans, vit dans un climat de pauvreté et de terreur.
Un jour où il craint la violence paternelle, il décide
de s’enfuir et trouve refuge dans une brasserie parmi d’autres enfants exploités.
Un soir d’hiver, Colas a une vision : Jésus lui apparaît, et lui ordonne d’aller délivrer son tombeau à Jérusalem. Avec l’aide de son ami Camille, il réussit à convaincre les autres enfants de constituer une croisade : sans adultes, sans puissant chevalier, ils arpentent les routes, persuadés que, grâce à leurs coeurs purs, rien ne pourra leur arriver…
Une histoire de croyance, une histoire d’enfants…
L’histoire de La Croisade des Innocents.
Texte : Soleil
Chloé Cruchaudet est née à Lyon en 1976. Après des études d’architecture puis d’arts graphiques à Lyon, elle suit l’école des Gobelins en cinéma d’animation. Les cours développent son goût du croquis sur le vif et une approche cinématographique, notamment avec le travail du story-board, dont on retrouve l’influence dans ses planches. Pour l’écriture, elle s’inspire d’histoires vécues, de livres historiques ou d’autobiographies ou de reportages vus à la télé.
Passionnée d’études sociologiques et de témoignages historiques, elle découvre l’histoire de Minik, qui devient le héros de Groenland Manhattan. Elle reçoit pour ce premier album le prestigieux Prix René Goscinny en 2008.
Pour le scénario d’Ida (trois tomes), elle s’est inspirée des premiers récits de voyages de femmes au XIXe siècle.
Avec Mauvais Genre, elle renoue avec le roman historique et plonge dans le Paris des années folles pour raconter l’histoire tout aussi folle de Paul devenu Suzanne pour éviter la mort après sa désertion du front.
La Croisade des Innocents est paru sous la collection Noctambule chez Soleil fin 2018.