Prix révélation ADAGP

Léna la très seule

Couverture Léna la très seule, une jeune femme a les yeux fermés sur son lit


Résumé

Sa solitude s’interrompt parfois lors d’appels téléphoniques avec son compagnon, mais leurs échanges sont tendus. Pendant ses travaux, Léna se confronte aux souvenirs de sa mère, à son deuil et aux mystères de la maison. La nuit, elle est hantée par des songes et des coups de téléphone angoissants. Bientôt, Lena ne sait plus très bien distinguer ce qui est réel et ce qui est cauchemar. Maïté Grandjouan réalise un second livre néo-gothique dont la beauté noire et la puissance d’évocation des images nous subjuguent. « Lena la-très-seule » est une bande dessinée qui résonne avec les récits fantastiques d’Edgar Allan Poe, et avec le cinéma ésotérique et pénétrant de David Lynch ou Dario Argento. Après « Fantasma », Maïté Grandjouan confirme dans  ce nouveau livre tout son talent et sa contribution  aussi sombre que précieuse à la bande dessinée contemporaine.

 

L'autrice

Maïté Grandjouan

Diplômée de l’école supérieure des arts décoratifs de Strasbourg en 2014, Maïté Grandjouan est autrice de bandes dessinées et illustratrice freelance à Paris.

Son travail de dessinatrice et de peintre se situe entre le nouveau réalisme d’Edward Hopper, le pop art, et le romantisme gothique de Caspar David Friedrich.

En 2015, elle participe à la réalisation du vidéo clip «Fou à lier», titre du groupe français Feu! Chatterton.

En 2016, pour sa première publication aux éditions Magnani, Maïté Grandjouan invoque le désir sexuel et la mort dans la bande dessinée Fantasma.
Un jeune voyeur tombe fou amoureux de sa mystérieuse voisine d’en face, mais à la suite d’un incendie sa belle disparaît. L’enquête commence alors. Ce premier essai est sélectionné pour le Prix Artémisia 2017, valorisant la bande dessinée au féminine.

En juillet 2017, invitée du festival de bande dessinée Fumetti à Nantes, elle signe l’affiche de l’exposition Faux-mirages et en novembre 2017, elle dessine l’affiche du festival de la bande dessinée de Colomiers.

En 2021, Maïté signe également les illustrations de la saison 2021-2022 de l’Opéra national du Rhin.

Léna la très seule

Autour du même thème

Éditeur Magnani

Auteur(s) Maïté Grandjouan

Parution 13/01/2023

Retour aux participants