Röd i snön
Le château d’Hérouville est un véritable condensé des années 70. En y créant ses célèbres studios, Michel Magne découvre l’amour fou, rassemble les plus grands créateurs de l’époque et révolutionne le sens de la fête.
1970. Marie-Claude rencontre Michel Magne, génial compositeur de musiques de films. C’est le coup de foudre. Elle le rejoint dans son château d’Hérouville où Bowie, Elton John et bien d’autres stars se rassemblent. Mais le succès attise les convoitises. Derrière le conte de fée, la tragédie se profile. Ce roman vrai révèle le destin inouï de Michel Magne au cœur de la pop culture des années 50 à 80.
Romain Ronzeau est né le 7 mai 1983 à Bezons (95). Il suit des études de commerce, puis travaille pour le cinéma dans le domaine financier, avant de se diriger vers la bande dessinée. Autodidacte, il dessine des bandes dessinées depuis l’enfance et, en grandissant, les poste sur internet afin de recueillir l’avis de professionnels. Il fait ses premières armes dans la presse jeunesse (Spirou, Okapi), avant de publier deux albums de bande dessinée chez Delcourt : Les Scooteuses, un album de gags scénarisé par Lapuss’ en 2010, puis Love is in the Air Guitare, un roman graphique de 300 pages scénarisé par son ami Yann Le Quellec sur le phénomène Air Guitare, paru en 2011. Ce dernier a reçu le Prix Latulu en 2012 et le Prix Livres & Musique de Deauville en 2013 et a été sélectionné pour le Prix Bulles Zik 2012. Sur le net, Romain illustre plusieurs épisodes pour Les Autres Gens, la BDnovela numérique créée et scénarisée par Thomas Cadène. En 2012, les deux premiers tomes de la série Espions de famille, scénarisée par Thierry Gaudin, sortent en albums chez BD Kids. Pendant ce temps, Romain se marie ! Et pour soigner sa peur de franchir le cap, il raconte avec humour les préparatifs sur son blog, puis décide d’en faire un album, agrémenté de nombreux inédits, Carnets de mariage, en 2013.
Thomas Cadène est né à Nîmes. Adolescent, gros lecteur et vaguement dessinateur, il ne se destine pas à une carrière dans la BD mais suit des études de droit puis de marketing, et enchaîne les petits boulots. En 2006, il obtient son premier contrat en illustration. En mars 2010, il lance Les Autres gens, feuilleton numérique scénarisé par lui-même et dessiné par une pléiade d’auteurs, publié quotidiennement sur le web jusqu’en juillet 2012. Le projet trouve son point final avec la parution de Romain & Augustin (Dupuis, 2013). Aujourd’hui, essentiellement scénariste, Thomas Cadène a signé ou co-signé une quinzaine d’albums, notamment Alt-Life (Le Lombard) dont le premier tome a reçu la mention spéciale du jury des Utopiales à Nantes en 2018 ou SOON (Dargaud), mais aussi d’autres feuilletons numériques tels que #BFF ou Été (co-écrit avec Joseph Safieddine et Camille Duvelleroy, Delcourt), un jeu vidéo et une série télé pour Arte, Fluide (toujours avec Joseph Safieddine). Depuis 2018, il est également rédacteur en chef adjoint de la revue TOPO.
Yann Le Quellec est un réalisateur français de cinéma ainsi qu’un auteur de romans graphiques. Il est connu pour la réalisation de ses films Je sens le beat qui monte en moi, Le Quepa sur la vilni !, Cornélius, le meunier hurlant, pour l‘écriture de ses livres Love is in the air (guitare). Il est aussi reconnu pour son activité de production dans le cinéma, notamment à travers Cinémage, SOFICA associée à la production de plus de 400 films.
Éditeur Delcourt, collection Mirages
Auteur(s) Romain Ronzeau, Yann Le Quellec, Thomas Cadène
Parution 17 février 2021
Retour aux participants