Revoir Comanche
Écrivain, dessinateur et poète français, Antonin Artaud est né en 1896 à Marseille. Théoricien du théâtre il a également été comédien dans 25 films de fiction. Il est mort en 1948, interné à Ivry sur Seine après de nombreux séjours en psychiatrie depuis tout jeune homme. Il a notamment publié Van Gogh le suicidé de la société, et enregistré Pour en finir avec le jugement de Dieu. Antonin Artaud arrive à Veracruz au Mexique. Son but ? Partir à la recherche de la civilisation originelle mexicaine. Mais tout d’abord il s’agit de trouver de la drogue, qui lui manque cruellement. Se succèdent des crises d’angoisse, de manques et des phases d’apaisement. Il donne quelques conférences et écrit. Il souhaite découvrir la culture indienne dont il déplore l’écrasement et dont il loue les immenses potentialités. Il appelle en vain la révolution mexicaine de se plonger dans les racines ancestrales du Mexique pour bâtir l’avenir du pays plutôt que de reprendre le socialisme scientifique européen. En septembre 1936, il se rend à cheval, accompagné d’un indien métis, dans la sierra mexicaine pour rencontrer les indiens Tarahumaras. Un séjour qui va changer sa vie…
Zéphir est né en 1992 et vit à Paris. Il vient de terminer son diplôme DMA en illustration à l’école Estienne des arts et des industries graphiques. Le Grand combat, qui a été son travail de fin d’étude dans une version plus courte, est son premier livre.
Maximilien Le Roy est né à Paris en 1985. Les chemins de traverses concluent son travail sur la question israélo-palestinienne. Il fut à l’initiative de l’ouvrage Gaza, un pavé dans la mer (La Boîte à Bulles, février 2009), travail collectif sur les évènements des mois précédents. De ses deux séjours en Palestine, il tirera Faire le Mur (Casterman, avril 2010), l’histoire vraie d’un réfugié palestinien qui, par passion amoureuse, franchira le mur qui marque la frontière avec la Cisjordanie. Alternant voyages et dessins, il fait un tour d’Europe sur les traces de Friedrich Nietzsche, en prévision d’un album à paru en mars 2010 aux éditions du Lombard (Nietzsche, se créer liberté), basé sur un script cinématographique écrit par Michel Onfray. En 2011, toujours au Lombard, paraît Dans la nuit la liberté nous écoute…, ou le ralliement d’un soldat français à la résistance vietnamienne, au nom de ses principes républicains. Il signe aussi des scénarios sous le nom de Koza.
Éditeur Futuropolis
Auteur(s) Zéphir & Maximilien Le Roy
Parution 10 mars 2016
Retour aux participants