Revoir Comanche
Lauréat 2009
Abandonnant provisoirement le documentaire et l’enquête dessinés, Étienne Davodeau renoue avec la fiction, à sa manière, c’est-à-dire au plus près des gens, ceux de la vie de tous les jours, ancrés à plein cœur dans le réel. En racontant l’étrange voyage de Lulu, Étienne Davodeau nous emplit du bonheur, retenu ici, explosif là, de connaître une femme simple et magnifique qui devient, définitivement, notre amie.
« C’est dans la proximité qu’une des grandes forces de la bande dessinée réside. On parle au creux de l’oreille du lecteur », écrit Étienne Davodeau. Et nous ne pouvons être que subjugués par cette élégance des mots, cette justesse graphique, cette sobriété expressive et joyeuse qui sont l’expression de son art, plus vivant que jamais : Lulu, femme nue, première partie d’une histoire qui en comptera deux, est à coup sûr l’un des récits phare de cette rentrée.
De même que, après les succès des Mauvaises gens et d’Un homme est mort, avec Lulu, femme nue, Étienne Davodeau s’affirme comme l’un des acteurs majeurs de la bande dessinée contemporaine.