Röd i snön
Prenez une profonde inspiration, soufflez et suivez ma voix. Quittez le lieu qui est le vôtre, quittez le 21e siècle. Vous voici dans les années 1950 au sud des États-Unis, à Montgomery, en Alabama. Désormais, vous êtes Claudette Colvin, une jeune adolescente noire. Ici, noirs et blancs vivent dans la ségrégation. Ici, être noir c’est n’avoir aucun droit. Mais, le 2 mars 1955, Claudette Colvin, qui n’a que 15 ans, refuse de céder sa place à une passagère blanche dans le bus. 9 mois avant Rosa Parks, elle devient la première noire à plaider non coupable et à poursuivre la ville en justice.
Et pourtant, son nom tombera dans l’oubli.
Voici son histoire…
Après des études à l’École supérieure des beaux-arts de Montpellier, Émilie Plateau emménage à Bruxelles où elle commence à faire de la bande dessinée, d’abord sous forme de fanzines personnels puis au sein des maisons d’éditions 6 pieds sous terre (« Comme un plateau », 2012 et « De l’autre côté à Montréal », 2014) et Misma (« Moi non plus », 2015). En 2019, chez Dargaud, elle adapte en bande dessinée le livre de Tania de Montaigne, « Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin » (Grasset, 2018).
Elle travaille également pour l’édition jeunesse et la presse et participe à de nombreux collectifs de bandes dessinées.