Prix révélation ADAGP

Radium girls

Radium GirlsGlénat

Des destins de femmes sacrifiées sur l’autel du progrès.
New Jersey, 1918. Edna Bolz entre comme ouvrière à l’United State Radium Corporation,
une usine qui fournit l’armée en montres. Aux côtés de Katherine, Mollie, Albina, Quinta et
les autres, elle va apprendre le métier qui consiste à peindre des cadrans à l’aide de la
peinture Undark (une substance luminescente très précieuse et très chère) à un rythme
constant. Mais bien que la charge de travail soit soutenue, l’ambiance à l’usine est assez
bonne. Les filles s’entendent bien et sortent même ensemble le soir. Elles se surnomment
les « Ghost Girls » : par jeu, elles se peignent les ongles, les dents ou le visage afin d’éblouir (littéralement) les autres une fois la nuit tombée. Mais elles ignorent que, derrière ses propriétés étonnantes, le Radium, cette substance qu’elles manipulent toute la journée et avec laquelle elles jouent, est en réalité mortelle.

Et alors que certaines d’entre elles commencent à souffrir d’anémie, de fractures voire de tumeur, des voix s’élèvent pour comprendre. D’autres, pour étouffer l’affaire…

 

L'autrice

Cy

CY, de son vrai nom Cyrielle Evrard, est une graphiste, illustratrice et bédéiste française née en 1990. Elle étudie à l’école de Condé, à Paris, où elle fait un cycle supérieur d’illustration après un BTS Communication visuelle. En 2013, elle entame une collaboration de deux ans pour le site Madmoizelle.com. Elle y dessine son quotidien et l’actualité, abordant par exemple les thèmes du harcèlement de rue  ou de la COP21. À partir de 2014 elle tient la rubrique Les dessins de Cy(prine), dans laquelle elle cherche à montrer la pluralité des sexualités et aborde les notions de consentement, de respect et de plaisir. Pour raconter ses histoires elle se base sur les témoignages de ses lectrices et lecteurs. Devant le bon accueil réservé à ses strips, elle cherche à se faire publier et signe avec la maison d’édition Lapin Éditions. À partir de 2015, elle publie des vidéos sur sa chaîne Youtube : elle y montre des speed drawings et y partage des conseils sur le métier de graphiste. Elle publie sa première BD, Le vrai sexe de la vraie vie, en novembre 2016. Un deuxième tome suit en février 2018. En janvier 2018, elle sort un nouveau format sur sa chaîne Youtube, intitulé Pub-à-clic, dans lequel elle analyse des publicités.

Radium girls

Autour du même thème

Éditeur Glénat

Auteur(s) Cy

Parution 26 août 2020

Retour aux participants