Prix révélation ADAGP

Saison des roses

Saison des roses - Chloé Wary - sélection adagp Quai des Bulles 2019

Saison des rosesFlblb

– On nous prend pas au sérieux nous les meufs. Des fois je me dis que ce serait plus simple si j’avais des couilles.
– C’est pour ça que tu t’ha­billes comme un mec.
– Arrête on dirait ma mère !
– T’façon même en talons tu serais pas plus fémi­ni­ne…
– Une gazelle, ça court pas en talons.

Après Conduite Inter­­dite (éd. Stein­­kis, 2017), Chloé Wary place l’éman­­ci­­pa­­tion fémi­­nine au centre d’un terrain de foot de banlieue.

L'autrice

Chloé Wary

Chloé Wary naît en 1995 en banlieue pari­sienne. Elle découvre la bande dessi­née, et bien plus encore, dans la MJC de sa ville, Chilly-Maza­rin, où elle suit des cours de BD à partir de la 5e. Au lycée, elle décide de faire du dessin son métier et intègre la forma­tion post-bac DMA illus­tra­tion, au Lycée Renoir, à Paris. Un de ses profes­seurs, Ales­san­dro Tota, égale­ment auteur, lui fait décou­vrir le cinéma et la bande dessi­née under­ground améri­caine des année 60 et 70. Son projet de fin d’études est une fiction en bande dessi­née sur les femmes d’Ara­bie Saou­dite qui se battent pour obte­nir des droits, dont celui de conduire une voiture. Il est publié en 2017 aux éditions Stein­kis sous le titre Conduite inter­dite et reçoit un très bon accueil. Pour son second livre, Chloé Wary souhaite racon­ter l’his­toire d’une jeune femme qui cherche sa place et sa fémi­nité. Le film docu­men­taire d’Oli­vier Babi­net, Swag­ger, lui donne envie de parler de sa banlieue, avec ces jeunes femmes qui réus­sissent à être hyper viriles tout en assu­mant une fémi­nité un peu exacer­bée. C’est en rencon­trant l’en­traî­neuse de l’équipe fémi­nine de Longju­meau lors d’une forma­tion BAFA qu’elle trouve le terrain de sa nouvelle histoire, et renoue avec le plai­sir pris dans l’en­fance à taper dans un ballon. La coach en ques­tion assiste à la disso­lu­tion de l’équipe fémi­nine du club et monte une nouvelle section fémi­nine à Wissous. Chloé Wary s’y inscrit, consacre des week-ends à des tour­nois ou des cham­pion­nats, des soirées à des entraî­ne­ments qui mêlent des femmes de 16 à 35 ans dans une équipe en plein essor. L’his­toire et les person­nages de Saison des Roses sont issus de ces moments passés sur le terrain, mais aussi des souve­nirs de la vie lycéenne à Chilly-Maza­rin, à une époque de la vie où l’on apprend à assu­mer ses choix.

Chloé Wary a présenté les premières pages de ce projet à un concours « L’illu à la frite », au Point éphé­mère, en 2018 ; Lauréate, elle a exposé ce travail en novembre 2018 au Point ephé­mère, et l’ex­po­sera à nouveau, dans une nouvelle version, dans les média­thèques de Nantes ainsi qu’aux Frigos, à Paris, pour le festi­val Fémixi­tés.

Chloé Wary, à 23 ans, est autrice, illus­tra­trice, graphiste, alterne rési­dences et travaux de commande afin de mener à bien ses projets de livres. Elle trouve égale­ment le temps de faire des fanzines avec ses ami·e·s (au sein du collec­tif Maison de vacances) et commence tout juste à décla­mer des textes en public. Elle habite Chilly-Maza­rin.

Chloe Wary -Saison des roses - sélection adagp Quai des Bulles

Autour du même thème

Éditeur Flblb

Auteur(s) Chloé Wary

Parution 16/05/2019

Retour aux participants