Revoir Comanche
– On nous prend pas au sérieux nous les meufs. Des fois je me dis que ce serait plus simple si j’avais des couilles.
– C’est pour ça que tu t’habilles comme un mec.
– Arrête on dirait ma mère !
– T’façon même en talons tu serais pas plus féminine…
– Une gazelle, ça court pas en talons.
Après Conduite Interdite (éd. Steinkis, 2017), Chloé Wary place l’émancipation féminine au centre d’un terrain de foot de banlieue.
Chloé Wary naît en 1995 en banlieue parisienne. Elle découvre la bande dessinée, et bien plus encore, dans la MJC de sa ville, Chilly-Mazarin, où elle suit des cours de BD à partir de la 5e. Au lycée, elle décide de faire du dessin son métier et intègre la formation post-bac DMA illustration, au Lycée Renoir, à Paris. Un de ses professeurs, Alessandro Tota, également auteur, lui fait découvrir le cinéma et la bande dessinée underground américaine des année 60 et 70. Son projet de fin d’études est une fiction en bande dessinée sur les femmes d’Arabie Saoudite qui se battent pour obtenir des droits, dont celui de conduire une voiture. Il est publié en 2017 aux éditions Steinkis sous le titre Conduite interdite et reçoit un très bon accueil. Pour son second livre, Chloé Wary souhaite raconter l’histoire d’une jeune femme qui cherche sa place et sa féminité. Le film documentaire d’Olivier Babinet, Swagger, lui donne envie de parler de sa banlieue, avec ces jeunes femmes qui réussissent à être hyper viriles tout en assumant une féminité un peu exacerbée. C’est en rencontrant l’entraîneuse de l’équipe féminine de Longjumeau lors d’une formation BAFA qu’elle trouve le terrain de sa nouvelle histoire, et renoue avec le plaisir pris dans l’enfance à taper dans un ballon. La coach en question assiste à la dissolution de l’équipe féminine du club et monte une nouvelle section féminine à Wissous. Chloé Wary s’y inscrit, consacre des week-ends à des tournois ou des championnats, des soirées à des entraînements qui mêlent des femmes de 16 à 35 ans dans une équipe en plein essor. L’histoire et les personnages de Saison des Roses sont issus de ces moments passés sur le terrain, mais aussi des souvenirs de la vie lycéenne à Chilly-Mazarin, à une époque de la vie où l’on apprend à assumer ses choix.
Chloé Wary a présenté les premières pages de ce projet à un concours « L’illu à la frite », au Point éphémère, en 2018 ; Lauréate, elle a exposé ce travail en novembre 2018 au Point ephémère, et l’exposera à nouveau, dans une nouvelle version, dans les médiathèques de Nantes ainsi qu’aux Frigos, à Paris, pour le festival Fémixités.
Chloé Wary, à 23 ans, est autrice, illustratrice, graphiste, alterne résidences et travaux de commande afin de mener à bien ses projets de livres. Elle trouve également le temps de faire des fanzines avec ses ami·e·s (au sein du collectif Maison de vacances) et commence tout juste à déclamer des textes en public. Elle habite Chilly-Mazarin.