Revoir Comanche
En 1997, Christophe André, responsable d’une ONG médicale dans le Caucase est enlevé en pleine nuit et emmené, cagoule sur la tête, vers une destination inconnue. Guy Delisle l’a rencontré des années plus tard et a recueilli le récit de sa captivité – un enfer qui a duré 111 jours. Que peut-il se passer dans la tête d’un otage lorsque tout espoir de libération semble évanoui ?
Né en 1966 à Québec (Canada), Guy Delisle se passionne dès son plus jeune âge pour les classiques de la bande dessinée franco-belge : « Astérix », « Tintin », « Blake et Mortimer et, plus encore, « Lucky Luke ». Ses expériences de superviseur d’animation en Asie fourniront ainsi matière à deux albums autobiographiques, Shenzhen en 2001 et Pyongyang en 2003. Chronique de Jérusalem, relate l’année 2008-2009 passée par la famille en Israël. Il remporte le prix du meilleur album au festival d’Angoulême en 2012.
Avec « S’enfuir », qui sort chez Dargaud en 2016, l’auteur raconte l’histoire vraie de Christophe André qui fut kidnappé dans le Caucase en 1997.