Röd i snön
Cinq familles de magiciens ont prêté serment : celui de protéger les humains des créatures qui rôdent dans la nuit. Mais un ennemi a mis en place un plan implacable et se débarrasse des membres de l’ordre l’un après l’autre…
C’est sans aucun doute l’une des plus grosses sorties comics de l’année : Mark Millar (Old Man Logan, Empress, Jupiter’s Legacy) fait équipe avec la star de Marvel Olivier Coipel (Thor, Avengers vs X-Men, Siege).
Mark Millar a d’abord travaillé pour la revue 2000AD en Angleterre, avant de rejoindre DC Comics pour y publier la série Swamp Thing, dont les quatre premiers épisodes sont co-écrits avec Grant Morrison. Il réalise ensuite Superman Adventures, un comic adapté du dessin animé.
En 2000, il reprend The Authority à la suite de Warren Ellis, avec le dessinateur Frank Quitely, pour Wildstorm. Un an plus tard, il rejoint Marvel au moment du lancement d’Ultimate Marvel. Il signe d’abord le scénario de la série Ultimate X-Men, puis celui de la série Ultimates, dessinée par Bryan Hitch, et qui le fera accéder à la notoriété. Il deviendra alors le scénariste des meilleures ventes de Marvel, en lançant notamment Marvel Knights Spider-Man, et en réalisant pendant un an les albums de Wolverine avec John Romita Jr.
Désormais connu dans le milieu des comics, Millar a pu lancer des projets personnels chez différents éditeurs, comme le Millar World, avec des titres comme Chosen, ou Wanted, dont le réalisateur Timur Bekmambetov a donné une adaption au cinéma, avec Angelina Jolie dans l’un des rôles principaux.
Suite à des ennuis de santé il a réduit un temps ses activités, avant de publier l’événement Civil War chez Marvel (2007), ainsi que la série 1985 qui d’abord voulu en photomontage a été finalement réalisé dans un style plus « classique ». Il retrouve enfin son fameux duo de Civil War dans une nouvelle série post apocalyptique futuriste avec un Wolverine vieillissant dans Old Man Logan.
En 2009 et 2011, il signe Kick-Ass, dessiné par John Romita Jr et adapté au cinéma en 2010, et Nemesis, mis en images par Steve McNiven. En 2012, il devient Docteur en lettres (Honoris Causa) de la Glasgow Caledonian University
En 2012, il devient Docteur en lettres (Honoris Causa) de la Glasgow Caledonian University.
Son aura dans le monde des comics lui a permis d’être recruté comme consultant chez la Fox sur leurs prochaines adaptations filmées de comics Marvel (comme X-Men et Fantastic Four).
Toujours chez Panini, il publie en 2018 le premier tome de Kick Ass the new girl.
Olivier Coipel est un auteur français de bande dessinée. Il a réussi un concours pour entrer à l’école de l’image des Gobelins. Après un passage de deux ans et une première place au sein de sa promotion, il a été recruté par le studio d’animation Amblimation créé par Steven Spielberg. C’est donc en 1994 qu’Olivier Coipel commence à Londres puis à Los Angeles sa vie d’animateur professionnel. Il a travaillé sur deux films de Dreamworks (dont Le Prince d’Égypte) jusqu’à la fin des années 90. Il rencontre le directeur artistique de DC Comics, il se retrouve embarqué à bord de DC pour dessiner la Légion des Super-Héros. Après trois années passées chez DC comics il se rend à la maison Marvel où tout s’enchaine en un éclair. Son travail sur la série des Vengeurs avec Geoff Johns lui permet de se faire un nom parmi les fans de comics. Il sera à juste titre révélé en 2004 dans la catégorie « Young Guns » aux côtés de jeunes artistes comme Jim Cheung, David Finch. Au terme de sa collaboration sur la série des Vengeurs, Marvel le chargea de l’élaboration de l’événement comics de l’année: House of M. C’est sa collaboration sur House of M est qui a permis de l’établir au rang de superstar des comics Marvel. Sa croissance rapide et de façon spectaculaire l’ont montré comme un artiste ayant un dévouement à l’élaboration d’identités visuelles individuelles pour chacun de ses personnages. À la suite de House of M, il dessine The New Avengers Annual N°1 avec succès.