Revoir Comanche
Edmond Albius est un jeune esclave génial : il a découvert le procédé de fécondation de la vanille, et son propriétaire exploite ce savoir-faire qui le rend riche sur l’île Bourbon. Mais voici que l’Histoire frémit en cette année 1848, on entend qu’en France, il y aurait une révolution, et sur l’île Maurice voisine, ils auraient libéré tous les noirs. Et si l’abolition de l’esclavage était sur le point d’arriver sur l’île de La Réunion ?
De son vrai nom Olivier Appollodorus, Appollo est né en 1969 en Tunisie. Il grandit en Afrique du Nord et à la Réunion, où, lycéen, il fonde avec des amis (comme Téhem, Li-An et Serge Huo-Chao-Si) un journal de bande dessinée, Le Cri du margouillat (qui s’arrêtera en 2001).
Il fait ses études à Paris et, avec le dessinateur Madd, commence une carrière de scénariste pour les éditions Vents d’ouest. Ils réalisent ainsi la série en trois tomes Une aventure de Louis Ferdinand Quincampoix entre 1991 et 1992.
Téhem est né en région parisienne. Alors qu’il a 5 ans, ses parents rentrent sur leur île natale – la Réunion. Il est de retour en métropole l’année de ses 15 ans pour y suivre des études artistiques. Il devient professeur d’arts plastiques en zone d’éducation prioritaire, puis prend un poste à la Réunion. Après plusieurs années d’enseignement, il quitte l’Éducation nationale pour se consacrer entièrement à la bande dessinée, et s’installe en métropole.
À cette époque, il côtoie déjà le milieu de la BD : il collabore à la revue Le Cri margouillat et a publié une série en créole, Tiburce (Centre du monde, 1996), dont le tome 6 est paru en 2012. C’est avec Malika Secouss (Glénat, 1998), tableau critique et humoristique de la banlieue, qu’il se fait connaître. La série compte aujourd’hui neuf tomes.