Röd i snön
Quel mystère se cache derrière la Malédiction de Castelmaure ? Lewis Trondheim et Alfred mènent l’enquête dans ce récit choral poétique, dramatique, drôle et graphique aux airs de conte médiéval pour adultes.
Depuis plus de vingt ans, le mythographe arpente routes et chemins de tout le pays afin d’en collecter les contes et légendes populaires. Il aime ce travail modeste qui lui fait rencontrer toutes sortes d’affabulateurs et autres baratineurs. Mais s’il est une histoire après laquelle il court depuis toujours, c’est bien celle de la Malédiction de Castelmaure, une légende extraordinaire à laquelle tant de destins sont étrangement liés.
LEWIS TRONDHEIM est né en 1964. Il réside à Montpellier. Il suit les cours d’une école de publicité de 1986 à 1989. En 1987, il fait la connaissance de Jean-Christophe Menu et découvre la bande dessinée autrement qu’en album 46 pages couleurs. Un an plus tard, Lewis apprend à développer son style graphique en réalisant un fanzine, ACCI H3319. Il rejoint ensuite Menu, Stanislas, Mattt Konture, Killoffer et David B autour de la revue Labo (Futuropolis). Ensemble, ils fondent la structure d’édition de bandes dessinées L’Association en 1990. Un an plus tard, Lewis travaille au sein de l’atelier Nawak et publie en 1992 un étonnant pavé de 500 pages, Lapinot et les carottes de Patagonie (L’Association). Sous l’impulsion de l’éditeur Cornélius, il dessine ses Approximate Continuum Comics, dans lesquels il se raconte sous forme autobiographique. En janvier 1994, Lewis obtient à Angoulême l’Alph-Art Coup de coeur pour son livre Slaloms. La période 1997-1999 voit naître de nombreux projets, comme une nouvelle série d’héroic-fantasy à la numérotation titanesque et audacieuse, Donjon , avec Joann Sfar et une pléiade d’auteurs, chez Delcourt. En 2000, il publie un grand nombre de séries jeunesse chez Delcourt : Kaput et Zösky , Allez Raconte avec José Parrondo, Trois chemins avec Sergio Garcia et Le Roi Catastrophe avec Fabrice Parme. Les deux premières sont adaptées en dessin animé, de même que La Mouche . à l’été 2004, il crée chez Delcourt la collection Shampooing, où sont accueillis nombre de talents singuliers, dont lui-même avec Mister I et Les Petits Riens de Lewis Trondheim, Yoann avec Fennec, Cyril Pedrosa avec Trois ombres, Guy Delisle avec Chroniques birmanes et Chroniques de Jérusalem , Boulet avec Notes. Lewis est élevé en 2005 au rang de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres et reçoit en 2006 le Grand Prix de la ville d’Angoulême. Il a également imaginé et piloté la série de space opéra-comédie Infinity 8 (Rue de Sèvres). Récemment, il est au scénario de Happy Birds, avec Hugo Piette (Delcourt).
ALFRED est né à Grenoble. Il réside à Bordeaux.
Autodidacte, il débute aux Éditions Delcourt à la fin des années 1990 (Abraxas, La Digue). En 2000, il rencontre David Chauvel avec lequel il réalise une série jeunesse : Octave. Depuis, ils collaborent régulièrement sur des ouvrages collectifs comme Paroles sans Papiers (2007) ou Premières fois (2008). En 2005, il débute la série Le Désespoir du singe (Delcourt) sur un scénario de Jean-Philippe Peyraud. Un an plus tard, il publie Pourquoi j’ai tué Pierre (Delcourt) avec Olivier Ka, qui reçoit le Prix du public et le Prix essentiel à Angoulême en 2007. En 2009, il publie Je mourrai pas gibier (Delcourt), adaptation du roman de Guillaume Guéraud, avant de s’installer trois ans à Venise. Durant cette période, il illustre plusieurs albums jeunesse et commence à écrire Come Prima. En 2013, il achève et publie Come Prima, album le plus personnel, dont il est auteur complet. L’album reçoit le Fauve d’Or du Meilleur album au festival d’Angoulême 2014. Toujours assoiffé d’aventures et de découvertes, il suit Étienne Daho pendant un an avec son comparse David Chauvel. Le making off dessiné de son nouvel album voit le jour fin 2015 : Daho – L’Homme qui chante. Après une aventure pour les petits dans la collection Les Enfants gâtés, Capitaine Fripouille (2017), Alfred se lance dans l’écriture et le dessin d’un album très attendu, Senso (Delcourt, 2019). De février à juin 2019, Alfred était l’invité d’honneur de la Cité de la Bande Dessinée d’Angoulême, pour une série d’événements, rencontres et exposition d’une ampleur sans précédent baptisée La Belle Saison d’Alfred.
Éditeur Delcourt, collection Shampooing
Auteur(s) Lewis Trondheim, Alfred
Parution 14 octobre 2021
Retour aux participants