Röd i snön
Lauréat 2023
Marc va très rapidement déchanter ! En réalisant d’abord que son travail va en fait s’apparenter à celui d’un infirmier (métier auquel il n’est pas du tout formé), avec ce que cela suppose de fatigue physique, psychologique et émotionnelle.
En découvrant surtout la réalité quotidienne vécue par les résidents : détresse, solitude, sénilité… sans oublier la mort, qui ici ne se cache pas.
Entre deux tournées de distribution de médicaments, il raconte les moments de découragement mais aussi de joie, les absurdités administratives, et les relations fortes qui se créent avec des personnes âgées ou certains collègues.
Après une première carrière dans le milieu de la mode, Éric Salch, né en 1973, se lance dans la bande dessinée en 2015, en publiant Les Meufs cool, aux éditions Les Rêveurs (alors dirigées par Manu Larcenet). Deux ans plus tard, après un énorme buzz sur les réseaux sociaux, les posts dessinés dans lesquels il dissèque et analyse nos styles vestimentaires sont réunis dans le Look Book (Fluide glacial), qui connaît un beau succès de librairie. La même année, il signe un récit plus personnel, Le Petit Chemin caillouteux (Fluide glacial), dans lequel il met en scène ses questionnements de père célibataire. Son regard affûté sur nos travers politiques et sociaux, joint à un trait humoristique et percutant (on pense à Cabu ou à Charb), lui ouvre les portes de Charlie Hebdo, dont il rejoint la rédaction en 2018. En 2021, il propose chez Glénat une interprétation personnelle et décalée des Misérables de Victor Hugo. Résidence autonomie (2023) marque son arrivée chez Dargaud.