Röd i snön
Un portrait magistral de lʼexplosive réalité de Mayotte !
Le bébé a quelques jours, sa maman, comorienne, en a seize. Elle lʼabandonne à Marie, infirmière à lʼhôpital. Marie est blanche. Marie le prénommera Moïse.
La vie sʼécoule, presque tranquille ; mais, vers treize ans, Moïse, lʼenfant adopté, lʼenfant arrivé en « kwassa sanitaire », lui reproche de lui avoir volé sa vraie vie. Il se détourne du collège et fait allégeance à Bruce, chef dʼun gang de jeunes hyper violents et drogués qui tiennent Kaweni, le quartier de la misère. Marie meurt. Moïse commet un meurtre. Il a seize ans.
Qui pourra arrêter la terrible machine à broyer du destin qui sʼest mise en marche : lʼhumanitaire idéaliste, ou le flic désabusé ?
Texte : Sarbacane
Gaël Henry est né en 1989 dans la porcelaine limousine, ce qui ne l’empêche pas d’avoir un dessin solide ! Diplômé en 2010 de l’Académie de Tournai (Belgique) en section Bande Dessinée, il a depuis voyagé un peu partout à travers le monde. Il vit et travaille à Lille en collaboration avec d’autres dessinateurs.Tropique de la violence est sa troisième BD chez Sarbacane.
Nathacha Appanah est mauricienne. Elle descend d’une famille d’engagés indiens de la fin du XIXe siècle, les Pathareddy-Appanah.
Tropique de la violence, son septième roman, a reçu de nombreux prix, dont le prestigieux Prix Anna de Noailles de l’Académie française 2017 ou encore le Prix roman France Télévisions 2017.
Éditeur Sarbacane
Auteur(s) Gaël Henry d'après le roman de Natacha Appanah
Parution 21 mars 2019
Retour aux participants